Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par Martin Seychell, directeur général adjoint de la DG Santé et consommateurs, responsable des directions B, C et D

Par Martin Seychell, directeur général adjoint de la DG Santé et consommateurs, responsable des directions B, C et D

Les infections résistantes aux antibiotiques ne cessent d'augmenter à un rythme alarmant, faisant peser une lourde menace sur la santé humaine. Un des fondements du plan d’action de l’UE sur la résistance aux antimicrobiens est de favoriser une utilisation prudente des antibiotiques, tant en Europe que dans le reste du monde.

Nous soutenons par conséquent les efforts déployés par les États membres de l’UE pour informer la population sur l’importance d'une utilisation prudente dans ce domaine. À l'occasion de la Journée européenne d'information sur les antibiotiques, qui a lieu chaque année le 18 novembre, la Commission, l’OMS et de nombreux acteurs concernés s'associent avec le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) pour élaborer du matériel de communication et planifier des activités de sensibilisation. Cette année, le dialogue de l'ECDC avec les parties intéressées aura pour thème l'«automédication». Un débat mondial sur Twitter aura lieu le même jour.

Nous cherchons également à mieux comprendre les causes de l'utilisation abusive des antibiotiques, afin d’être mieux à même de changer les comportements des patients, des médecins et des pharmaciens. Les antibiotiques sont très souvent prescrits et utilisés inutilement, à titre «préventif» ou de «précaution», ce qui risque de les rendre inefficaces à long terme. Nous avons besoin d'outils de diagnostic plus performants pour améliorer les pratiques en matière de prescription. Des tests rapides sont nécessaires pour aider les médecins à décider de ne pas prescrire d'antibiotiques en cas d'infection virale, et pour que les patients acceptent plus facilement de ne pas en prendre. À cet effet, la Commission lancera au début de l’année 2015 un prix d'incitation à l’innovation, le «Prix de la réduction de l’utilisation abusive d'antibiotiques», dans le cadre d’Horizon 2020.

Mais n’oublions pas: le meilleur remède contre les rhumes ou la grippe, c'est de prendre du repos, pas des antibiotiques!

Antimicrobial resistance

En savoir plus