Vue d'ensemble - Qualité

Vue d'ensemble

Eurostat a pour mission de fournir des statistiques et des données de haute qualité sur l'Europe. Les considérations de qualité jouent donc un rôle central dans la gestion et les opérations statistiques quotidiennes d’Eurostat. Cet engagement envers la qualité est reflété dans ​​​​​​​ la politique de qualité d’Eurostat.

La qualité est un concept relatif, aux multiples facettes, qui touche tous les aspects du fonctionnement d’une institution. La qualité des statistiques officielles concerne non seulement les résultats statistiques, mais aussi les processus qui permettent de les produire et l’environnement institutionnel dans lequel les autorités statistiques exercent leurs activités.

Cette triple approche se reflète dans le cadre de qualité du système statistique européen (SSE), qui est fondé sur le code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Ce code fixe les normes pour l'élaboration, la production et la diffusion des statistiques européennes sur la base de l’environnement institutionnel, des processus statistiques et de la production statistique. Un bref glossaire explique les principaux termes utilisés dans le code de bonnes pratiques.

La qualité est primordiale pour les autorités statistiques, qui comprennent Eurostat, les instituts nationaux de statistique (INS) et les autres autorités nationales (AAN) chargées de l'élaboration, de la production et de la diffusion de statistiques européennes. Cet engagement et cette sensibilisation à la qualité sont clairement exprimés dans la déclaration de qualité du SSE, qui figure également dans le préambule du code de bonnes pratiques.

 Le cadre d’assurance qualité du système statistique européen (CAQ du SEE) complète et détaille le code de bonnes pratiques: il recense les méthodes, outils et bonnes pratiques possibles, qui donnent des orientations et des éléments de preuve pour la mise en œuvre du code.

Dans le système statistique européen, la qualité fait l'objet d'une évaluation et de rapports fondés sur des règles normalisées, des structures de rapport et un environnement technique commun: le gestionnaire de métadonnées du SSE. La norme de déclaration de qualité du SSE est la structure unique de métadonnées intégrée (SIMS). Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique correspondante.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter l’équipe Qualité d’Eurostat à l'adresse suivante: ESTAT QUALITY