Détails de la publication

Retour Towards a harmonised methodology for statistical indicators — Part 2: Communicating through indicators


Les indicateurs constituent une ressource essentielle pour les décideurs, les chefs d'entreprise et le grand public. Ils sont une aide pour une prise de décision fondée sur des faits concrets, permettent des comparaisons dans le temps, entre des politiques et des programmes, des pays et des régions, des groupes sociaux et des industries, et contribuent à accroître la transparence et la responsabilité. Les indicateurs fournissent également un moyen très puissant de communiquer l'information.

Les indicateurs sont utilisés dans de nombreux domaines des sciences sociales et environnementales, de l'économie, des affaires et de la gestion de projets. D'innombrables expériences empiriques de communication par des indicateurs existent à ce jour. Cependant, seules peu de tentatives se sont attachées à développer une méthodologie pour ce sujet. Le but de cet article est de faire un premier bilan des meilleures pratiques existantes sur ce thème englobant la communication et les connaissances statistiques. Le document doit être considéré comme une occasion de sensibiliser et de stimuler un débat sur ce qu'est une bonne communication par le biais d'indicateurs statistiques.

Ce document est le deuxième d'une série de trois articles sur les indicateurs statistiques publiés par Eurostat. Un premier document sur les «typologies d'indicateurs et les terminologies» a été publié en 2014. Le troisième document de la série examinera la pertinence des indicateurs pour l'élaboration des politiques.

Format électronique

Télécharger la publication (NONE)
Date de sortie : 7 février 2017

Informations supplémentaires

Code produit : KS-GQ-17-001
ISBN 978-92-79-65250-9
ISSN 2315-0815
doi:10.2785/799718