Protection sociale et inclusion sociale

La Commission européenne soutient et complète les politiques menées par les États membres dans les domaines de l'inclusion et de la protection sociales.

La Commission collabore avec les États membres dans le cadre du comité de la protection sociale au moyen de la méthode ouverte de coordination (MOC sociale) dans les domaines de la protection sociale et l'inclusion sociale qui vise à promouvoir la cohésion sociale et l'égalité grâce à des systèmes de protection sociale et des politiques d'inclusion sociale adéquats, accessibles et financièrement viables.

La MOC sociale permet à l'Union européenne de fournir un cadre pour l'élaboration de stratégies nationales de protection sociale et d'investissements sociaux, ainsi que pour la coordination des politiques entre les pays de l'UE dans les domaines de la pauvreté et l'exclusion sociale, des soins de santé, des soins de longue durée et des retraites.

Indicateurs communs

Ces indicateurs permettent de comparer les meilleures pratiques et d'évaluer les progrès réalisés pour atteindre les objectifs communs. Ils couvrent quatre grands volets:

  • les indicateurs globaux;
  • l'inclusion sociale;
  • les retraites;
  • les soins de santé et de longue durée.

Investir dans l'enfance

Les enfants qui grandissent dans la pauvreté sont plus susceptibles de souffrir d'exclusion sociale et de problèmes de santé à l'avenir, et ont également moins de chance de s'épanouir pleinement à l'âge adulte. Briser le cercle vicieux de l'inégalité à un stade précoce et investir dans l'enfance en adoptant une approche préventive contribuent à réduire le risque de pauvreté et d'exclusion sociale.Pour cela, il ne suffit pas d'assurer aux enfants un niveau de vie correct: il faut aussi les aider à exploiter pleinement leur potentiel au moyen d'une approche intégrée leur permettant de bénéficier des meilleures conditions en matière d'éducation et de santé.

Le train de mesures sur les investissements sociaux et la recommandation intitulée «Investir dans l'enfance pour briser le cercle vicieux de l'inégalité», récemment adoptés, soulignent l'importance d'intervenir à un stade précoce et d'adopter des approches préventives. Ils appellent les pays de l'UE à:

  • faciliter l'accès des parents au marché du travail et garantir qu'il soit financièrement intéressant pour eux de travailler;
  • améliorer l'accès à des services d'accueil et d'éducation des jeunes enfants financièrement abordables;
  • fournir une aide aux revenus adéquate, par exemple avec les allocations familiales, qui doivent avoir une fonction de redistribution entre les différentes catégories de revenus, tout en évitant les pièges de l'inactivité et la stigmatisation;
  • améliorer l'accès à des services de qualité, essentiels pour l'avenir des enfants: favoriser l'accès à des services d'accueil et d'éducation, y compris pour les enfants de moins de trois ans, éliminer la ségrégation scolaire et améliorer l'accès aux services sociaux, de santé et de logement;
  • encourager les enfants à participer à des activités extrascolaires ainsi qu'aux services et décisions les concernant tels que les services sociaux, l'éducation et les autres modèles de prise en charge.

Suivi des résultats dans le domaine de la protection sociale (Social Protection Performance Monitor - SPPM)

Le comité de la protection sociale a élaboré un outil qui permet de cerner les grandes évolutions sociales à suivre chaque année dans l'UE. Il comprend le tableau de bord d'indicateurs.