Détails de la publication

Retour Compilation of chemical indicators — Development, revision and additional analyses


Ce document de méthodologie vise à donner une description complète de la façon dont les indicateurs chimiques ont été mis au point par Eurostat. Il explique le processus de compilation des indicateurs sur:
- 'Production de produits chimiques toxiques’,
- ‘Production de produits chimiques nocifs pour l'environnement’,
ainsi que les deux indicateurs de consommation connexes.

Ce document de méthodologie se concentre sur le premier de ces indicateurs, la ‘production de produits chimiques toxiques’ et explique les adaptations méthodologiques et les révisions des indicateurs qui sont devenues nécessaires en raison de:
- Élargissement de l'UE, plus récemment de l'UE-27 à l'UE-28 avec l'adhésion de la Croatie,
- des changements dans la liste PRODCOM, et
- des changements dans la classification des risques des substances chimiques, déclenchées par l'introduction du règlement (CE) n° 1272/2008 relatif à la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges (règlement CLP), qui forment la base d'une affectation à une classe de toxicité.

Le document décrit les approches pour faire face à ces changements. En outre, le document examine les résultats obtenus avant et après la mise en œuvre de ces changements. Plus précisément, les résultats obtenus avec l'ancien système de classification des risques (phrases de risque selon la directive 67/548 / CEE) sont comparés à ceux obtenus avec le nouveau système (mentions de danger selon le règlement CLP). Ces comparaisons montrent que les changements observés ne sont pas dus à des différences entre les phrases de risque et de danger. Au contraire, l'utilisation de l'inventaire classification et d'étiquetage (également établi en vertu du règlement CLP) a permis l'extraction de plusieurs mises à jour des classifications de risque à l’aide d'une méthodologie définie. Dans l'ensemble, cette révision conduit à l'information des risques plus complète par rapport à l'ancienne approche.
La nouvelle approche attribue plus de produits chimiques aux classes de toxicité plus élevées. Cependant, les analyses présentées dans le document montrent que ce changement ne se traduit pas nécessairement par des tonnages plus élevés pour ces classes de toxicité. Le nombre de substances dans une classe de toxicité particulière est souvent moins décisif que le volume d'une substance spécifique de production. Un changement dans l'affectation de classe de toxicité d'un produit chimique avec un volume de production très élevé peut donc avoir un impact plus important que dans le cas de plusieurs produits chimiques avec des volumes de production inférieurs.
Les données de consommation, qui comprennent les importations et les exportations, révèlent que l'UE est un importateur net de produits chimiques. Aucun développement spécifique n’est évident à l'égard des classes de toxicité. Par exemple, les ‘produits chimiques toxiques’ représentent une part élevée des importations nettes, tandis que les produits chimiques CMR en représentent une faible part.
Une analyse séparée annexée au présent document de méthodologie montre que la plupart des substances évaluées en tant que l’indicateur ‘Production de produits chimiques toxiques’ ont le potentiel d'entraîner un risque d’exposition pour l’homme et l'environnement. Les analyses sous-jacentes et les résultats sont sans incidence sur le calcul de l'indicateur, mais sont importants pour une interprétation correcte des indicateurs.
L'ensemble des indicateurs élaborés par Eurostat et les bases de données auxquelles ils se réfèrent, permettent, à partir des statistiques officielles de l'UE, de réaliser une analyse détaillée des tendances temporelles de la production et la consommation de produits chimiques en Europe, y compris la part des produits chimiques toxiques.

Format électronique

Télécharger la publication (EN)
Date de sortie : 8 novembre 2016

Informations supplémentaires

Code produit : KS-TC-15-006
ISBN 978-92-79-52731-9
ISSN 2315-0807
doi:10.2785/467510
Thème : Environnement et énergie
Collection : Documents de travail statistiques