Détails de la publication

Retour Towards a harmonised methodology for statistical indicators — Part 3: Relevance for policy making


Les indicateurs jouent de plus en plus un rôle fondamental dans les sociétés modernes et constituent une ressource essentielle pour les décideurs, les chefs d'entreprise et le grand public. Ils soutiennent la prise de décision fondée sur des données probantes, permettent des comparaisons au fil du temps entre les politiques, les pays et les régions, les groupes sociaux et les industries, et contribuent à accroître la transparence et la responsabilité.

Pour remplir ce rôle clé, les indicateurs doivent être basés sur des statistiques répondant à des exigences de qualité définies. Les statistiques européennes produites et diffusées par Eurostat et les instituts nationaux de statistique de l'UE répondent aux exigences de la plus haute qualité. Cependant, des indicateurs basés sur des statistiques de haute qualité sont une condition nécessaire mais pas suffisante pour rendre ces indicateurs pertinents pour l’élaboration de politiques. En effet, les statisticiens officiels, les chercheurs et les experts doivent être conscients des implications du rôle croissant des indicateurs statistiques dans l'élaboration des politiques. Ils doivent s'engager avec les décideurs pour comprendre leurs besoins et leurs attentes, mais aussi fournir des conseils pour une interprétation et une utilisation correctes de ces indicateurs ainsi que pour en expliquer leurs limites.

Ce document est le dernier d'une série de trois articles sur les indicateurs statistiques publiés par Eurostat. Le premier document sur les «Typologies et terminologies d'indicateurs» a été publié en 2014. Le deuxième document de la série, publié en février 2017, examine les questions de «Communication par des indicateurs».

Format électronique

Télécharger la publication (EN)
Date de sortie : 13 juin 2017

Informations supplémentaires

Code produit : KS-GQ-17-007
ISBN 978-92-79-68871-3
ISSN 2315-0815
doi:10.2785/53076