Détails de la publication

Retour Expert Group on Refugee and Internally Displaced Persons Statistics — International Recommendations on Refugee Statistics (IRRS)


Avec l’importance grandissante des déplacements forcés dans le monde, un intérêt croissant au niveau national et international existe pour les statistiques sur les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et sur les populations liées aux réfugiés.

La publication «Recommandations internationales sur les statistiques des réfugiés (RISR)», adoptée par les Nations Unies en mars 2018, fournit un ensemble de recommandations spécifiques que les pays et les organisations internationales peuvent utiliser pour améliorer la collecte, la compilation, la désagrégation, la communication et la qualité en général des statistiques sur les populations déplacées de force. Les recommandations visent à favoriser l’amélioration des statistiques nationales sur les flux et les stocks de réfugiés et des populations liées aux réfugiés se produisant sur leur territoire, et à permettre la comparaison de ces statistiques au niveau international.

Ce rapport présente uniquement des recommandations pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les populations liées. Une publication séparée, «Guide technique sur les statistiques des personnes déplacées à l’intérieur du pays : pratiques existantes et recommandations pour les améliorer» présente la voie à suivre pour développer des standards internationaux comparables pour les statistiques des personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Informations supplémentaires

Code produit : KS-GQ-18-004
ISBN 978-92-79-80777-0
ISSN 2315-0815
doi:10.2785/52866