Détails de la publication

Retour European business profiling — Recommendations manual — 2020 edition


Dans les statistiques, l’entreprise a longtemps été associée à sa définition purement juridique, à savoir l’unité légale. Avec la mondialisation, les grands groupes multinationaux sont de plus en plus complexes en termes d’organisation juridique. Il s’ensuit un décalage croissant entre la vision du système productif basée sur les unités légales et la réalité économique.
Face à ce défi, les Instituts Nationaux Statistiques (INS) ont décidé de dépasser l’unité légale, pour mettre en place une nouvelle unité statistique, l’entreprise. Le profilage des entreprises correspond à la mise en place de cette nouvelle unité statistique.
Ces dix dernières années, Eurostat a encouragé les INS européens à coopérer pour aboutir, par-delà les frontières, à une vision pertinente et cohérente des groupes multinationaux. Cette méthode est appelée “profilage européen des entreprises”. Elle est menée en collaboration par les équipes de profilage des INS des différents pays dans lequel un groupe est implanté.
Ce manuel fournit des recommandations pour le profilage des groupes multinationaux, dans le cadre du profilage européen des entreprises, et plus généralement du profilage des entreprises.

Format électronique

Télécharger la publication (EN)
Date de sortie : 25 février 2020

Commander la publication

Commander une copie à l'Office des publications de l'UE
Prix: 0
Format: PAPER

Informations supplémentaires

Code produit : KS-GQ-20-002
ISBN 978-92-76-16308-4
ISSN 2315-0815
doi:10.2785/110879
Thème : Industrie, commerce et services
Collection : Manuels et instructions