DS Gender based violence > Legislation EN REVAMP

Mise en œuvre volontaire

L'enquête UE-VFS n'est couverte par aucune législation officielle de l'Union et la première vague de collecte de données en 2020-2023 se fait sur la base du volontariat.

La mise en œuvre de l'enquête à l'échelle nationale a lieu dans 18 pays membres de l'Union. Il s'agit des pays suivants: Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie et Slovénie.

Les données provenant des autres pays de l'Union sont collectées de l'une des façons suivantes:

Cette méthode vise à couvrir le reste des États membres afin d'obtenir des données à l'échelle de l'Union sur la violence fondée sur le genre, comme convenu par le groupe de travail sur les statistiques relatives à la criminalité et à la justice pénale

Concernant les pays tiers, l'enquête a été mise en œuvre dans les pays suivants: Islande, Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord et Kosovo*. La Bosnie-Herzégovine et l'Albanie ont quant à elles conduit certains travaux méthodologiques.

* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut du Kosovo et conforme à la Résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis consultatif de la Cour internationale de justice concernant la déclaration d'indépendance du Kosovo.