Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 24/01/2017

Treizième réunion de haut niveau entre la Commission européenne et l’Organisation internationale du travail

Les 18 et 19 janvier, l’Organisation internationale du travail et la Commission européenne ont tenu leur treizième réunion de haut niveau au siège de l’OIT, à Genève.

© ILO - Marcel Crozet

À cette occasion, quelques projets conjoints UE/OIT très concrets qui soutiennent les emplois décents au sein et en dehors de l’UE ont été examinés. Leurs domaines d’action sont très variés, et comprennent notamment:

  • la création d’un fonds visant à soutenir la sécurité et la santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de l’habillement,
  • l’amélioration du respect des principales normes de travail par les partenaires commerciaux de l’UE,
  • la lutte contre le travail forcé et d’autres formes de travail inacceptables dans le secteur de la pêche, en Thaïlande notamment,
  • l’éradication du travail des enfants dans les récoltes de coton en Ouzbékistan,
  • l’établissement d’une action tripartite visant à lutter contre le travail non déclaré en Grèce et dans les Balkans occidentaux
  • le partage d'analyses portant sur les changements à long terme intervenus dans le monde du travail, notamment concernant l’économie du partage et la numérisation.

L’avenir de l’emploi et le socle européen des droits sociaux, dont l’objectif est de soutenir la création d’emplois de qualité, la protection sociale, des emplois décents au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales, le commerce et le travail ainsi que les normes internationales relatives à l’emploi constituaient des domaines clés sur lesquels échanger des points de vues et établir une coopération future.

L’OIT et la Commission ont approfondi leurs discussions sur les évolutions à venir, et ont convenu d’intensifier leurs échanges ou d’entreprendre des initiatives conjointes dans des pays spécifiques ainsi que dans les domaines

  • des compétences et de l’emploi des jeunes,
  • de l’économie informelle et du travail non déclaré,
  • de la migration et des réfugiés,
  • de la dimension sociale des secteurs maritime et de la pêche.

Contexte

Michel Servoz était à la tête d’une délégation réunissant plusieurs services de l’UE en charge de l’emploi et de la politique sociale, de la coopération au développement, des politiques maritime, commerciale et de transport, ainsi que de la coordination et des relations extérieures. Cette délégation a par ailleurs reçu le soutien de la part de bien d’autres services au cours des travaux préparatoires.

Les équipes de direction des deux institutions ont partagé leur vision et leurs priorités en matière de politiques. Elles ont également passé en revue les réalisations du partenariat établi, et ont identifié les domaines de coopération pour l’année à venir en vue de promouvoir l’emploi décent au sein de l’UE, dans les pays tiers et au niveau mondial, avec pour ligne de conduite les Objectifs de développement durable.

Dans un monde du travail en constante évolution, et dans un contexte mondial complexe, l’OIT et la Commission ont réaffirmé leur partenariat et leur engagement à collaborer étroitement sur les questions d’intérêt commun au cours de l’année à venir.

Partager cette page