Chemin de navigation

Actualité rss

Le Parlement approuve la désignation de 2012 comme Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

07/07/2011 Le Parlement approuve la désignation de 2012 comme Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

L’approbation du Parlement européen est la dernière étape avant le lancement de l’Année européenne en janvier prochain. Le Conseil «Emploi et affaires sociales» a approuvé l’initiative en juin.

L’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle doit permettre la sensibilisation aux défis posés par le vieillissement et le partage de meilleures pratiques.

Le vieillissement actif peut offrir aux personnes âgées la possibilité de continuer de travailler et de partager leur expérience, de conserver un rôle actif dans la société tout en menant une vie aussi saine, autonome et épanouissante possible.

Cet objectif requiert des actions dans de nombreux domaines tels que l’emploi, la protection sociale, l’éducation et la formation, la santé et les services sociaux, le logement et les infrastructures publiques.

Outre son objectif de sensibilisation au vieillissement, l’Année européenne doit également mobiliser l’appui du public et du monde politique afin d’encourager les décideurs et les parties prenantes à se fixer des objectifs et prendre des mesures concrètes. Pour assurer le suivi, tous les engagements seront publiés sur le site Web de l'Année européenne.