Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 06/06/2023

2,2 millions d'euros au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation pour soutenir 600 travailleurs licenciés en Belgique

La Commission européenne a aujourd'hui proposé d'apporter un soutien financier à 603 travailleurs licenciés par une entreprise de logistique établie en Belgique, à hauteur de 2,2 millions d'euros, au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM). Ce financement aidera les travailleurs concernés à trouver un nouvel emploi grâce à des services de conseil et d'orientation adaptés ainsi qu'à des formations ou à créer leur propre entreprise.

© Adobe Stock

La Belgique a présenté une demande de contribution financière du FEM pour venir en aide aux travailleurs licenciés par Logistics Nivelles SA, prestataire de services logistiques dans le secteur des denrées alimentaires et des boissons, et filiale de la société internationale de transport et de logistique Kuehne+Nagel International AG.

Cette dernière a fermé son site dans la Région wallonne de Belgique pour concentrer ses activités à Kontich, dans la Région flamande.

Les mesures en faveur des travailleurs licenciés, financées par l'UE, comprennent notamment des services de conseil et d'aide à la recherche d'emploi, la reconversion professionnelle sur mesure et la formation dans les compétences numériques et linguistiques.

Les bénéficiaires pourront également être conseillés sur la manière de créer leur propre entreprise et recevoir des aides au démarrage d'un montant maximal de 15 000 euros, ainsi qu'une indemnité mensuelle de 350 euros pendant les 12 premiers mois suivant le lancement de leur activité.

En outre, les mesures comprennent des primes octroyées aux travailleurs qui ont achevé avec succès des formations visant à améliorer leurs compétences informatiques et linguistiques.

Le financement de l'UE s'applique également à diverses indemnités, comme l'aide financière régulière versée aux travailleurs pendant qu'ils cherchent un emploi, poursuivent leurs études ou suivent une formation.

Le coût total de ces mesures est estimé à environ 2,5 millions d'euros, dont 85 % (2,2 millions d'euros) seront pris en charge par le FEM. La Région wallone, en Belgique, financera les 15 % restants (380 000 euros).

L'aide aux travailleurs admissibles a débuté dès les premiers licenciements.

La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Contexte

Cette fermeture concerne la Région wallonne de Belgique, où le taux de chômage est supérieur (8,4 %) à la moyenne belge (5,6 % au niveau national, selon Statbel).

En outre, les licenciements intervenus chez Logistics Nivelles SA concernent un grand nombre de travailleurs peu qualifiés et de personnes âgées de 50 ans et plus, dont les chances de trouver un emploi sont généralement faibles sur le marché du travail régional.

Ces travailleurs ont besoin d'une aide supplémentaire et ciblée pour augmenter leurs chances de trouver un nouvel emploi et bénéficieront en particulier des mesures d'aide proposées au titre du FEM.

Comme prévu dans le règlement relatif au FEM pour la période 2021-2027, le Fonds soutient les travailleurs licenciés et les travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité.

Le soutien apporté au titre du FEM est accessible aux personnes frappées par toutes les catégories de restructurations de grande ampleur imprévues, y compris les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie, ou par les grandes tendances économiques (décarbonation, automatisation, etc.).

Les États membres ont le droit de demander un financement de l'Union lorsque 200 travailleurs au moins perdent leur emploi au cours d'une période de référence donnée.

En finançant la formation et l'éducation des travailleurs licenciés, le FEM contribue aux efforts déployés par l'UE pour favoriser le développement des compétences.

L'Année européenne des compétences place les compétences au centre des préoccupations afin d'aider les citoyens à acquérir les compétences adéquates pour occuper des emplois de qualité et de contribuer à remédier aux pénuries de compétences dans l'UE.

Partager cette page