Emploi, affaires sociales et inclusion

Hongrie - Indemnités d’accident du travail ou de maladie professionnelle

Le régime d'assurance maladie hongrois indemnise les assurés sociaux pour les accidents du travail.

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Le régime d'assurance maladie couvre tous les dommages physiques et les affections survenus au travail, liés à celui-ci ou survenus sur le trajet pour se rendre au travail (accident du travail), ainsi que les maladies ou détériorations de l'état de santé dus à des risques spécifiques à l'emploi occupé (maladies professionnelles).

Une maladie professionnelle est une maladie aiguë et chronique qui survient pendant ou après l’exercice d’un emploi en raison de facteurs pathologiques physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux ou ergonomiques présents durant le travail ou découlant d’une utilisation plus ou moins optimale du travailleur. Toute personne qui s’inflige intentionnellement un dommage physique ou qui tarde délibérément à demander une aide médicale ou à signaler l’accident n’a pas droit aux prestations.

Prestations en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle :

  • services de soins en nature pour accidents ;
  • indemnité de maladie pour accident du travail (Baleseti táppénz) ;
  • indemnité en cas d’incapacité permanente (Baleseti járadék).

Quelles conditions dois-je remplir?

Les indemnités d'accident du travail (Baleseti táppénz) sont perçues par les personnes qui, à la suite d'un accident ou d'une maladie professionnelle, ne sont plus capables de travailler (c’est-à-dire inaptes à travailler en raison de leur état de santé par rapport au travail (requérant un traitement médical) ou en l’absence d’aide médicale).

Les indemnités en cas d'incapacité permanente (Baleseti járadék) sont perçues par les personnes qui, à la suite d'un accident ou d'une maladie professionnelle, souffrent d'une réduction de leur capacité de travail de plus de 13 % et qui ne sont pas éligibles à l'allocation de handicap.

Les avantages en nature comprennent l'assistance médicale générale, la couverture à 100 % des frais de médicaments, des appareils et des soins de santé, ainsi que certains soins dentaires en lien avec l'affection ou le dommage physique.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Indemnités d'accident (Baleseti táppénz)

Ces indemnités, qui équivalent à 100 % du revenu (90 % dans le cas d'un accident survenu lors d'un déplacement), sont versées pendant un an, mais peuvent être prolongées si nécessaires. Ces prolongations sont exclusivement accordées sur avis médical.

Indemnités en cas d'incapacité permanente (Baleseti járadék)

Si la réduction de la capacité de travail est de moins de 20 %, les indemnités sont versées pendant une durée maximale de deux ans. Dans tous les autres cas, ces indemnités sont versées tant que la personne est déclarée incapable de travailler. Le montant de ces indemnités dépend du taux d'incapacité et équivaut à 8 %,10 %,15 % ou 30 % du revenu mensuel moyen.

L'équipe d'experts habilités en matière de réadaptation doit évaluer la situation du demandeur au moyen d'un examen pluridisciplinaire portant sur les aspects médicaux, professionnels et sociaux. Sur la base de cet examen d'évaluation, l'équipe détermine le niveau d'état de santé, le taux d'incapacité professionnelle, la possibilité d'une réadaptation, les orientations et la durée estimée de la réadaptation.

Éventuels formulaires à remplir

L’indemnité de maladie pour cause d’accident du travail doit être demandée en envoyant un certificat médical d’incapacité de travail à l’employeur. Avant de statuer sur la demande, l’autorité doit établir si l’accident est reconnu ou non comme accident du travail.

Connaître vos droits

Le lien ci-dessous évoque vos droits légaux. Il ne s’agit pas d’un site Internet de la Commission européenne et il ne reflète pas le point de vue de cette dernière :

Publications et site Internet de la Commission européenne :

Qui contacter?

Trésor public hongrois

Magyar Államkincstár
Budapest
Fiumei út 19/a.

1081 HONGRIE
https://egbiztpenzbeli.tcs.allamkincstar.gov.hu

E-mail : penzbeli@allamkincstar.gov.hu

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page