Emploi, affaires sociales et inclusion

Grèce - Résidence permanente

Ce chapitre rassemble tout ce que vous devez savoir sur la « résidence permanente » en Grèce, une condition que vous devez remplir pour avoir droit à certaines catégories de prestations sociales.

Suis-je résident permanent?

Le terme « résidence permanente » signifie qu'une personne est de fait établie en Grèce et que le centre de son existence, de ses relations de vie, de ses intérêts matériels, de sa vie matérielle et de son activité professionnelle se trouve en Grèce. De plus, la personne doit vouloir rester en Grèce pendant une période raisonnable.

Entre autres, les facteurs pris en compte pour déterminer si une personne est résidente permanente sont les suivants:

  • elle est domiciliée dans son lieu de résidence principale et permanente;
  • elle n'a pas plus d'une résidence permanente;
  • si la dernière résidence de la personne ne peut pas être prouvée, son lieu de séjour est considéré comme sa résidence.

Une personne doit avoir établi sa résidence principale en Grèce, lorsqu'elle soumet une demande concernant les prestations suivantes:

  • l'allocation unique de soutien pour enfants;
  • l'allocation spéciale pour familles nombreuses.

La condition de la résidence permanente pour ces prestations s'applique à tous les demandeurs, y compris les citoyens grecs. De manière générale, si vous vivez en Grèce depuis plusieurs années, il ne sera pas difficile de prouver que vous remplissez les conditions de « résidence permanente ».

Connaître vos droits

Publication et site Internet de la Commission européenne:

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page