Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Les maladies chroniques constituent un problème majeur et qui ne cesse de croître. Elles sont de loin la principale cause de mortalité: elles représentent environ 86 % de la totalité des décès dans l’UE. Deux millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires, et on estime que 8 % de la population souffre du diabète, une maladie qui peut parfois être évitée. Il est pourtant possible de prévenir de nombreux cas de maladies chroniques en réduisant les principaux facteurs de risques: tabagisme, abus d’alcool, mauvaise alimentation et manque d’exercice.

L’Union européenne, bien consciente qu'on ne peut ignorer ce problème, s’est engagée à agir. Nous avons mis en place des politiques et des mesures législatives pour accroître la sensibilisation et réduire les risques, et nous coopérons activement avec les États membres pour élaborer et mettre en œuvre des méthodes efficaces de lutte contre les maladies chroniques.

À cette fin, les États membres, des organisations non gouvernementales et internationales, ainsi que des représentants du secteur de la santé et des assurances, ont récemment organisé une consultation en vue d’échanger des expériences et des idées. Nous avons pu recueillir des informations précieuses sur les priorités sur lesquelles les parties prenantes voudraient que l'UE se concentre à l’avenir: lutter contre les facteurs de risque, investir dans la prévention et renforcer les systèmes de santé.

Cette collaboration a déjà donné des résultats tangibles. En coopération avec les États membres, une action commune a été mise en place pour favoriser un vieillissement en bonne santé, lutter contre les maladies chroniques grâce à l’échange de bonnes pratiques et améliorer les politiques de lutte contre le diabète à travers l’Europe. De plus, un «sommet de l’UE sur les maladies chroniques» se tiendra les 3 et 4 avril prochains, afin de poursuivre le débat sur ce que l’UE peut faire.

Outre ces initiatives, la Commission soutient activement des initiatives de recherche et d’innovation et a financé de nombreux projets dans le cadre des programmes de santé et de recherche. 

Toutes ces actions ont pour but d’aider les États membres à réduire le fardeau que représentent les maladies chroniques et, en fin de compte, de sauver des vies dans toute l’UE.

Major and chronic diseases

En savoir plus