L'action de l'UE

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui évoluent en général lentement. Certaines, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et les troubles mentaux, constituent des causes majeures de mortalité.

La lutte contre quatre grands facteurs de risques: tabagisme, alcoolisme, mauvaise alimentation et sédentarité, peut aider à prévenir de nombreuses maladies chroniques. Mais pour que ces mesures aient un effet, il faut axer les actions sur la santé, la prévention et le dépistage précoce.

Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques, il convient d'adopter une approche intégrée horizontale, qui inclut tous les niveaux concernés, des populations aux responsables politiques.

Les déterminants sociaux et environnementaux jouent également un rôle important dans le développement des maladies chroniques. Il existe une réelle inégalité face au poids que représentent ces maladies, ainsi qu'en matière de prévention et de contrôle.

Initiatives de l'UE

L'UE propose une démarche globale pour lutter contre les maladies chroniques en Europe:

En ce qui concerne le cancer Choisir les traductions du lien précédent English (en) , l'UE encourage la coopération en créant des partenariats Choisir les traductions du lien précédent English (en) entre de multiples intervenants dans toute l'UE.

L'action de l'Union dans le domaine du VIH/sida, qui peut être considéré comme une maladie chronique depuis l'arrivée de traitements anti-rétroviraux très puissants, peut également aider à lutter contre les maladies chroniques.

Coordination entre l'UE et les États membres

Le processus de réflexion sur les maladies chroniques Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) réunit les États membres et la Commission en vue de coordonner les actions de lutte contre les maladies chroniques.

Déclaration de l'ONU

En 2011, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté, avec le soutien de l'UE, une déclaration politique sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles. Cette déclaration reconnaît que les maladies chroniques constituent un défi majeur pour le développement au 21e siècle et appelle l'OMS à entreprendre une action mondiale.