L'action de l'UE

Le dépistage vise à identifier les personnes susceptibles de développer une maladie. Il est largement utilisé, notamment pour la prévention du cancer et le dépistage prénatal/néonatal.

La génétique joue un rôle déterminant dans la santé. La génomique est appelée à prendre de plus en plus d'importance, puisqu'il existe une composante génétique constitutive et/ou acquise dans presque toutes les maladies.

Dépistage du cancer

La Commission encourage le développement de programmes de dépistage dans l'UE Choisir les traductions du lien précédent English (en) pour le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus et le cancer colorectal.

Dépistage prénatal

Les politiques de dépistage prénatal varient en Europe (voir le rapport sur la santé périnatale en Europepdf).

Un projet est prévu pour évaluer les différentes pratiques de dépistage néonatal des maladies rares dans l'UE.

Génomique et santé publique

La stratégie de l'UE en matière de santé traite notamment de domaines qui requièrent l'intégration de connaissance et de technologies fondées sur le génome. Elle favorise donc le développement de la recherche en génomique dans l'intérêt de la santé publique Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) .