Définition
(liste des codes du SH couverts par cette fiche) |
Les gaz de pétrole liquéfiés (GPL) sont des produits chimiques issus du pétrole, sous forme gazeuse, qui peuvent être stockés et/ou manipulés dans la phase liquide dans des conditions modérées de pression et à température ambiante. Ces gaz sont principalement composés de propane, de propène, de butanes et de butènes, avec de faibles proportions d’éthane, d’éthène et/ou de pentanes et pentènes et de leurs mélanges et leurs mélanges.
Pour des informations générales sur l’échantillonnage des gaz, voir le ‘Chapitre général’.
Pour l’échantillonnage de produits pétroliers et autres carburants liquides, voir la fiche spécifique consacrée aux ‘Produits pétroliers liquides’.
Pour les produits conditionnés en emballages de vente au détail, consultez la fiche spécifique ‘Emballages de détail et articles finis’.
Les produits gazeux et liquéfiés ne sont généralement pas échantillonnés par les agents des douanes. Les marchandises de ce type peuvent être échantillonnées uniquement par des personnes, ou sous la supervision de celles-ci, familiarisées avec les précautions de sécurité nécessaires et dûment équipées, par exemple par un contractant ou d’autres personnes formées et autorisées pour échantillonner. En cas de doute, consultez votre laboratoire.
|
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon |
Les récipients standards d’échantillonnage pressurisés ont une capacité de 1 litre.
80 % du volume total du récipient sous pression doit être rempli par l’échantillon.
|
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur |
- EN ISO 4257 Gaz de pétrole liquéfiés - Méthode d’échantillonnage
- EN ISO 10715 Gaz naturel - Lignes directrices pour l’échantillonnage
Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’aux lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.
|
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée |
- Bouteille d’échantillonnage anti-corrosion avec accessoires: raccords, connecteurs, vannes et tubes en élastique renforcé (G01-01).
- Robinet de déviation ou échantillonneur de dilution monté à côté du gazoduc ou directement sur le gazoduc.
- Bouteille à piston flottant.
L’acier inoxydable est un matériau approprié; des parties en aluminium ne doivent pas être utilisées.
La ligne d’échantillonnage la plus satisfaisante est équipée de deux vannes (une de contrôle et une d’aération) en plus de celle à la source du produit et celles sur le conteneur. Entre les vannes, une soupape de surpression doit être installée, pour évacuer dans un lieu sûr.
|
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage |
Les récipients d’échantillonnage doivent être équipés de deux vannes, avec un tube interne d’expansion pour permettre la libération du contenu du conteneur à l’état liquide. Cette extrémité du récipient doit porter une indication claire. Les récipients d’échantillonnage sans tube interne d’expansion sont également acceptables; dans ce cas, un système de purge ou d’aération alternatif est requis.
Les récipients d’échantillonnage pour une utilisation sous pression doivent être soumis à des essais de pression et la pression maximale de sécurité doit être indiquée sur le conteneur. Les opérateurs d’échantillonnage doivent veiller à ce que la pression nominale du conteneur soit adaptée au produit à échantillonner.
|
Mesures de précaution et évaluation des risques |
Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.
- Vérifier les ‘SDS or ADR’ si disponibles.
- Soyez attentif aux signaux d’avertissement et de sécurité.
- En l’absence d’informations, ou si les informations (étiquetage, symboles de danger et de sécurité, documents) divergent de ce à quoi vous vous attendiez, considérez les marchandises comme dangereuses. Consultez votre laboratoire.
- Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
- Portez un équipement de protection individuelle approprié. Vous devez éviter tout contact de la peau avec du GPL liquide. Il est impératif de porter des gants et des lunettes de protection et vous devez éviter d’inhaler les vapeurs.
- L'ouverture des récipients pressurisés peut présenter un danger.
- Les vapeurs d’hydrocarbures évacuées au cours de l’échantillonnage doivent être contrôlées afin de garantir le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement. L’échantillonnage doit être réalisé dans un endroit bien ventilé.
- La manipulation du GPL peut donner lieu à une production d’électricité statique. L’équipement doit être mis à la terre à la cuve GPL avant et pendant les opérations d’échantillonnage.
- L’échantillonnage à une température ambiante extrêmement basse ou à partir de sources cryogéniques peut nécessiter des précautions supplémentaires afin d’éviter que les bouteilles d’échantillonnage se remplissent de liquide du fait du réchauffement de l’échantillon à une température ambiante plus élevée.
- Des précautions doivent être prises pour l’utilisation, le transport et le stockage afin de protéger l’intégrité du conteneur contre les dommages en utilisant un bouchon de protection sur les vannes de manière à empêcher leur déblocage accidentel ou leur altération.
- Tout équipement utilisé doit être intrinsèquement sûr.
Précautions
|
Type d’envoi | Procédure |
Envois à dédouaner |
Un échantillon cumulatif est généralement réputé représenter l’ensemble des marchandises couvertes par une même déclaration en douane.
|
Produits en vrac — GPL en grands récipients |
Une grande prudence est nécessaire pour obtenir un échantillon représentatif, en particulier si le matériel à échantillonner est un mélange de gaz liquéfiés. Les facteurs suivants doivent être pris en considération:
- prélever des échantillons de la phase liquide uniquement;
- éviter l’échantillonnage à partir du fond d’une cuve;
- lorsqu’il est établi que les marchandises faisant l’objet de l’échantillonnage sont composées d’un seul gaz de pétrole liquéfié, un échantillon liquide peut être prélevé dans n’importe quelle partie du conteneur;
- lorsque le contenu de la cuve peut être non homogène, l’uniformité peut être obtenue en faisant circuler le contenu avant l’échantillonnage. Une période d’attente de 30 min est recommandée après la mise en circulation avant l’échantillonnage afin de permettre la stabilisation de tout matériel aqueux et de permettre la dissipation de toute charge statique éventuellement développée. Lorsque le matériel faisant l’objet de l’échantillonnage a été mélangé ou mis en circulation jusqu’à ce qu’il soit homogène, un échantillon liquide peut être prélevé dans n’importe quelle partie de la cuve;
- S’il n’est pas possible d’homogénéiser un mélange afin de garantir l’uniformité, obtenir des échantillons liquides selon une procédure convenue avec les organes concernés.
|
Bouteilles et petits récipients similaires |
Assurez-vous que les marchandises examinées se composent d’un seul envoi. S’il y a plusieurs envois, ceux-ci doivent être échantillonnés séparément. L’échantillon est prélevé dans chaque conteneur choisi de manière aléatoire ou systématique dans l’ensemble de l’envoi. Les petits récipients et les bouteilles peuvent être envoyés au laboratoire sans échantillonnage.
|
Marchandises en mouvement |
Lorsque le produit est transporté par des gazoducs ou d’autres équipements, il peut y avoir des robinets de déviation ou des échantillonneurs de dilution montés sur le gazoduc, permettant de prélever des échantillons à intervalles réguliers déterminés par la vitesse de déplacement et la quantité totale de l’envoi. Le plus important est de veiller à ce que la pointe de la sonde soit située dans le tiers central du gazoduc.
Des échantillons doivent être prélevés pendant tout le temps où l’envoi passe au point d’échantillonnage, de manière à garantir la représentativité de l’échantillon global.
En cas d’échantillonnage dans des conditions de débit, la pression dans la conduite doit être supérieure à la pression de vapeur afin d’éviter des conditions biphasiques.
Un échantillonneur composite prélève un petit échantillon dans le gazoduc et l’injecte dans une bouteille d’échantillonnage. Si l’échantillonneur est connecté à un débitmètre, il est possible de prélever des échantillons proportionnels au débit. Toutes les bouteilles de prélèvements cumulés ont des dispositifs internes de mélange.
|
Observations générales |
Un échantillon liquide est transféré de la source dans un conteneur d’échantillonnage en purgeant le conteneur et en le remplissant avec l’échantillon liquide, puis en assurant un vide d’expansion d’environ 20 % de manière à garder environ 80 % de l’échantillon. L’échantillonnage comprend:
- la purge de la ligne de transfert de l’échantillon;
- la purge adéquate du conteneur d’échantillonnage avant le prélèvement d’échantillons. Les récipients ne doivent pas être trop remplis. Un espace intérieur vide suffisant doit être prévu pour permettre une expansion de l’échantillon;
- le transfert de l’échantillon dans le conteneur (bouteille à gaz);
- Expansion de l’échantillon — laisser s’échapper le liquide excédentaire et fermer la vanne au premier signe de vapeur. Si aucun liquide ne s’échappe, jeter l’échantillon et remplir à nouveau le conteneur.
Pour les récipients d’échantillonnage dépourvus de tube interne d’expansion, une procédure alternative acceptable consiste à peser l’échantillon conformément à la procédure suivante:
- remplir complètement le conteneur d’échantillonnage avec une légère indication de trop-plein;
- peser immédiatement le conteneur de l’échantillon sur une balance, sans chauffer l’échantillon, et enregistrer le poids brut;
- vidanger avec précaution le liquide par le fond du conteneur orienté verticalement, d’une manière respectueuse de l’environnement;
- peser alors le conteneur vidé et, en prenant comme tare le poids du conteneur, estimer le volume d’expansion de l’échantillon dans le conteneur. Répéter le dégazage et la pesée pour obtenir un volume d’expansion d’environ 20 % de l’échantillon.
Vérification de l’étanchéité aux gaz des récipients (essais d’étanchéité). Après l’élimination du liquide excédentaire de manière à garder 80 % du volume de l’échantillon, le conteneur doit être soumis à des tests d’étanchéité, par exemple en le plongeant dans un bain d’eau. Si une fuite est détectée à un moment quelconque de l’échantillonnage, jeter l’échantillon.
Lorsqu’une purge immédiate n’est pas possible, par exemple dans des locaux dangereux, des dispositions doivent être prises pour empêcher l’augmentation de la température avant la purge dans un lieu sûr, le transfert dans une plus grande bouteille, la réalisation d’une analyse immédiate ou d’autres mesures de sécurité.
À titre d’alternative, l’échantillonnage peut être réalisé en utilisant une bouteille à piston flottant: un échantillon liquide d’hydrocarbure est transféré sous pression d’une source vers une bouteille à piston mobile. La bouteille à piston est conçue pour recueillir des échantillons de liquide en déplaçant un liquide de pression (généralement un gaz inerte) à la pression d’échantillonnage. Le piston sert de barrière entre l’échantillon et le gaz inerte. La méthode prévoit un volume de gaz inerte de 20 % pour un stockage et un transport de l’échantillon en toute sécurité.
Consultez votre laboratoire pour vérifier s’il peut fournir une analyse d’un échantillon gazeux.
|
Formulaire d’échantillonnage |
Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence.
|
Transports |
- Les échantillons doivent être étiquetés de manière à indiquer la nature spécifique des dangers qu'ils présentent, voir Section Santé et sécurité.
- Une copie de la FDS doit toujours être conservée avec l’échantillon.
- Le conteneur d’échantillonnage doit être protégé contre les dommages pendant le transport grâce à un bouchon de protection placé sur les vannes.
- L’échantillon est un matériel dont le transport est régi par les règles de l’ADR ou d’autres règles de transport pertinentes; les exemptions relatives à des marchandises dangereuses emballées en quantités limitées peuvent être appliquées lorsque des emballages combinés sont utilisés (composés d’un emballage intérieur et extérieur qui n’est pas susceptible de se rompre ou d’être facilement perforé), voir la section Principes généraux: Manipulation des échantillons: Transport.
- Pendant le transport, la bouteille d’échantillonnage doit être protégée des températures susceptibles d’entraîner une surpression de l’échantillon.
- Le véhicule de transport doit être équipé d’un extincteur adapté.
|
Stockage |
- Les échantillons doivent être étiquetés de manière à indiquer la nature spécifique des dangers qu'ils présentent, voir Section Santé et sécurité.
- Une copie de la FDS doit toujours être conservée avec l’échantillon;
- le conteneur d’échantillonnage doit être protégé contre les dommages pendant le stockage grâce à un bouchon de protection placé sur les vannes;
- Stocker dans un endroit frais et bien ventilé, à l’écart des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil;
- Fermer hermétiquement le conteneur et le protéger pour éviter les pertes. Jeter les échantillons dont les récipients présentent des fuites;
- Utiliser une armoire ventilée pour les substances inflammables, le cas échéant.
|