Diverses circonstances peuvent vous amener à travailler en hauteur, que ce soit dans un port ou à quai, à bord d’un navire, dans un aéroport, sur le site d’un opérateur ou dans tout autre endroit qui ne vous est pas familier. Les risques sont les mêmes, et il convient de prendre les mesures de précaution qui s’imposent. Si vous n’êtes pas absolument sûr de pouvoir travailler en toute sécurité, ne faites rien avant d’avoir obtenu toutes les assurances que les équipements et mesures de précaution appropriés sont en place.



1. Qu’entend-on par «travaux en hauteur»?

On entend par «travaux en hauteur» tout travail effectué en un lieu où, si des précautions ne sont pas prises, vous pourriez tomber et vous blesser.

Si vous:
vous travaillez en hauteur, c’est-à-dire que vous vous trouvez dans une situation où vous pourriez tomber d’un niveau à un autre.

Exemples de travaux en hauteur:


2. Quelles précautions dois-je prendre?

N’oubliez pas: les travaux en hauteur peuvent être ponctuels ou faire partie intégrante de votre routine. Veillez à recenser toutes les tâches nécessitant de travailler en hauteur, de manière à pouvoir les effectuer en toute sécurité. Pour éviter toute blessure lors des travaux en hauteur, la clé consiste à réaliser une évaluation des risques, de manière à pouvoir prendre les bonnes mesures de précaution.

Les évaluations des risques et règles de sécurité du travail doivent être maintenues pour toutes les activités nécessitant des travaux en hauteur.



3. Est-il possible d’éviter de travailler en hauteur?

Dans certaines circonstances, il sera peut-être impossible d’éviter de devoir travailler en hauteur. Toutefois, les lots doivent toujours être examinés et échantillonnés dans un endroit adéquat. En règle générale, cela signifie que les marchandises devront être extraites du conteneur ou du véhicule et placées au sol, sur une surface plane, ce qui devrait vous éviter d’avoir à travailler en hauteur.

Si vous travaillez à un endroit ou dans des conditions qui ne vous sont pas familiers, étudiez soigneusement les risques et ne procédez pas à l’inspection et à l’échantillonnage tant que vous n’êtes pas sûr de ne courir aucun danger.



4. Est-il possible de prévenir les chutes?

Oui. Pour cela:

N’utilisez pas de méthodes improvisées pour accéder à un endroit (comme une palette ou un chariot-élévateur).

Lorsque vous travaillez sur le toit d‘un camion/wagon-citerne en utilisant l’accès prévu sur le véhicule,vérifier toujours que:

Evitez, dans la mesure du possible, d’utiliser des échelles ou marchepieds mobiles ou sans appui.

Réfléchissez soigneusement à la façon dont vous allez porter l’équipement de prélèvement et prélever l‘échantillon.



5. Est-il possible de minimiser les conséquences d’une chute?

Vous devez d’abord essayer d’empêcher puis de prévenir les chutes avant de recourir à des mesures qui ne feront qu’en atténuer ou en limiter les conséquences.




6. Quelles mesures supplémentaires prendre pour réduire le risque de chute?

Lorsque vous utilisez un équipement destiné aux travaux en hauteur, assurez-vous également:

L’utilisation normale des échelles et marchepieds n’inclut aucune mesure destinée à prévenir les chutes ou à en minimiser les conséquences. Il vous faudra donc être en mesure de démontrer qu’il n’était pas raisonnable de choisir un autre équipement parce que la tâche est peu risquée et de courte durée.



7. Avez-vous relevé la présence de surfaces fragiles?

Soyez particulièrement attentif aux matériaux fragiles présents à l’endroit où vous travaillez ou à proximité de celui-ci. En effet, ceux-ci augmentent les risques. Une surface fragile est susceptible de se rompre si quelqu’un y travaille ou tombe dessus. Parmi les exemples courants, citons les panneaux de toiture en fibrociment ou en amiante-ciment, ainsi que de nombreux lanterneaux, mais aussi les matériaux pontés dans les silos.

Veillez à:


8. Y a-t-il d’autres risques associés aux travaux en hauteur?

Ne perdez pas de vue que les travaux en hauteur peuvent s’ajouter à d’autres risques:


Les orientations contenues dans la présente section ont vocation à vous rappeler les risques auxquels vous pourriez être confronté lors des procédures d’échantillonnage et d’inspection, de même que les équipements de sécurité à utiliser et les mesures de précaution à prendre.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la législation en vigueur et aux directives de votre administration nationale.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version
1.1 15.07.2020 Update - text revision, new text in paragraphs 4 and 5