Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/09/2015

Intégration des chômeurs de longue durée dans le marché du travail: rapport sur les progrès des États membres

Un rapport commandé par la Commission européenne aux experts indépendants du réseau européen de politique sociale (ESPN), publié aujourd’hui, montre que les États membres n’ont pas apporté de réponse adéquate pour la réintégration des chômeurs de longue durée.

Un jeune homme regarde un panneau d’affichage avec des offres d’emploi

Les mesures mises en place sont souvent trop limitées ou trop ciblées. En raison de la complexité et des lacunes des systèmes nationaux, de nombreux chômeurs de longue durée n’ont pas pu bénéficier de services sociaux, d’une assistance sociale ou d’un accompagnement d’activation efficaces quand ils n’ont plus eu droit aux allocations de chômage.

Quelles réponses?

Afin de garantir une réponse globale et d’aider de nombreux chômeurs de longue durée à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés, il est nécessaire de mettre en place

  • un large éventail de mesures, telles que des prestations de revenu appropriées, des programmes actifs du marché du travail et des services sociaux de bonne qualité, 
  • une coordination efficace entre emploi, assistance sociale et services sociaux, 
  • une approche individualisée et sur mesure.

Il ressort des conclusions de ce rapport que des investissements et des efforts considérables sont nécessaires dans ces trois domaines, même si certains pays ou autorités régionales et locales ont déjà mis en place des systèmes efficaces de soutien et qu’il existe de nombreuses bonnes pratiques qui peuvent servir d’exemple.

Recommandations

Les recommandations énoncées dans ce rapport invitent les autorités nationales et infranationales à:

  • mettre en œuvre une stratégie concrète destinée à prévenir le chômage de longue durée et à lutter contre ce phénomène,
  • élaborer des plans d’action individuels et des contrats d’intégration personnalisés qui répondent aux besoins sociaux et sanitaires,
  • maintenir les prestations de revenu à un niveau approprié,
  • garantir une étroite coordination entre tous les services pour l’emploi et les services sociaux,
  • investir dans l’emploi, la formation et le soutien du personnel de première ligne.

La Commission européenne est invitée à porter toute son attention sur le soutien aux chômeurs de longue durée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Europe 2020 et de la gestion des Fonds structurels européens.

Marianne Thyssen, la commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, poursuit actuellement ses réflexions en vue d’améliorer les services destinés aux chômeurs de longue durée.

Contexte

Le programme de travail 2015 de la Commission européenne propose une initiative visant à faciliter l’intégration et l’employabilité sur le marché du travail. L’objectif poursuivi par ce programme est d’améliorer la transition vers le marché du travail en fournissant aux États membres un cadre très complet pour renforcer le soutien apporté aux personnes concernées, notamment au moyen d’une coopération entre les organisations qui apportent ce soutien.

Dans le cadre de la préparation à cette initiative et afin de l’incorporer dans ses futurs travaux dans le domaine de l’inclusion active, la Commission a demandé au réseau européen de politique sociale d’élaborer des rapports par pays afin d’examiner la disponibilité et l’efficacité du soutien intégré en faveur des chômeurs de longue durée dans chaque pays européen.

Le rapport de synthèse prend comme point de départ la recommandation de la Commission européenne de 2008 sur l’inclusion active qui établit des principes communs et des orientations pratiques en faveur d’une stratégie globale reposant sur trois piliers intégrés: un complément de ressources adéquat, des marchés du travail favorisant l’insertion et l’accès à des services de qualité.

Partager cette page