Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/11/2020

Commission européenne publie proposition de rapport conjoint sur l'emploi

La proposition de rapport conjoint sur l'emploi analyse l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi et la situation sociale en Europe.

Selon le rapport, la crise de la COVID-19 a mis fin à une évolution positive du marché du travail qui durait depuis six ans. Le nombre total de personnes ayant un emploi et le taux d'emploi ont fortement reculé, même si la hausse du taux de chômage est restée modérée jusqu'à présent grâce à la rapide mise en place de dispositifs de chômage partiel et de mesures similaires. Les États membres déjà confrontés à de graves difficultés socio-économiques avant la pandémie se trouvent désormais dans une situation de vulnérabilité encore plus grande.

Le choc économique sur le marché du travail est vécu différemment selon les secteurs et les catégories de travailleurs. La contraction de l'emploi a davantage touché les travailleurs exerçant des formes d'emploi atypiques. Le chômage des jeunes a augmenté plus fortement que pour d'autres tranches d'âge. La proportion de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation est en forte hausse. Les travailleurs nés en dehors de l'UE ont aussi été gravement touchés.

La Commission continuera à suivre de près toutes les évolutions du marché du travail et de la situation sociale et elle mettra régulièrement à jour le relevé des résultats en matière d'emploi et le relevé des résultats dans le domaine de la protection sociale. Dans le cadre de ce Semestre européen 2021 exceptionnel, le rapport conjoint sur l'emploi aidera en outre les États membres à identifier les domaines pour lesquels des réformes et des investissements sont à prévoir en priorité dans leurs plans de relance et de résilience, à la lumière des lignes directrices pour l'emploi.

Nicolas Schmit, commissaire chargé de l'emploi et des droits sociaux, a conclu: «La crise de la COVID-19 a mis fin à la tendance positive que l'on observait depuis six ans sur le marché du travail. Tous les Européens sont touchés, en particulier les jeunes et les personnes sous contrat temporaire ou atypique. L'UE continuera à mobiliser toutes les ressources à sa disposition pour soutenir les États membres dans leurs efforts tendant à atténuer les conséquences socio-économiques de la crise, à protéger les travailleurs, à préserver l'emploi et à faciliter les transitions professionnelles en faveur de l'économie verte et numérique. Nous devons concentrer nos efforts sur les compétences et la formation pour nous adapter au marché du travail de l'après COVID-19. En cette période de crise, il est essentiel que nous prenions soin des personnes les plus vulnérables de nos sociétés et nous attachions plus fortement à combattre la pauvreté, l'exclusion et les inégalités.»

Partager cette page