Emploi, affaires sociales et inclusion

Enseignement et formation professionnels (EFP)

La Commission soutient les États membres dans leurs efforts de modernisation de l’enseignement et de la formation professionnels, afin de doter les citoyens des compétences nécessaires pour favoriser une transition équitable vers une économie verte et numérique ainsi que pour favoriser la reprise économique post-COVID.

Sur la base d’une proposition de la Commission, le Conseil a adopté une recommandation du Conseil en matière d’enseignement et de formation professionnels en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.

Cette recommandation définit des principes essentiels pour garantir que l’enseignement et la formation professionnels soient agiles, s’adaptent rapidement aux besoins du marché du travail et offrent des possibilités d’apprentissage de qualité à tous les groupes d’âge.

Pour promouvoir ces réformes, la Commission soutient les centres d’excellence professionnelle (CVE) qui rassemblent des partenaires locaux pour développer des «écosystèmes de compétences». Les écosystèmes de compétences contribueront aux stratégies régionales, économiques et sociales, ainsi qu’à l’innovation et à la spécialisation intelligente.

Déclaration d’Osnabrück

La déclaration d’ Osnabrück sur l’enseignement et la formation professionnels pour la transition vers les économies numériques et vertes complète la recommandation par des actions à court terme, structurées en quatre objectifs, à atteindre d’ici 2025:

  • résilience et excellence grâce à l’enseignement et à la formation professionnels de qualité, inclusifs et flexibles
  • instaurer une culture de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
  • promouvoir la durabilité grâce à l’enseignement et à la formation professionnels
  • un espace européen de l’éducation et de la formation et une dimension internationale de l’enseignement et de la formation professionnels

La déclaration a été approuvée le 30 novembre 2020 par les ministres chargés de l’EFP des États membres, ainsi que des pays candidats à l’adhésion à l’UE, des pays de l’EEE-AELE, des partenaires sociaux européens et de la Commission européenne. Elle est soutenue par des associations de prestataires d’EFP de niveau européen (VET4EU2) et par des représentants d’apprenants.

Les pays participant au processus de Copenhague ont présenté en 2022 leurs plans nationaux de mise en œuvre (PIN) pour la Recommandation du Conseil sur l’EFP et/ou la Déclaration d’Osnabrück mettant en évidence les principales actions prévues pour la mise en œuvre des deux documents d’action.

Le suivi des PIN est assuré par le Cedefop et la Fondation européenne pour la formation (ETF) en coopération avec la Commission européenne.

Organes de gouvernance de l’UE pour la coopération en matière d’EFP

Les États membres, les partenaires sociaux et la Commission discutent d’initiatives liées à l’EFP lors des réunions du Comité consultatif pour la formation professionnelle (CCFP) et des directeurs généraux pour l’EFP (DGVT).

Depuis 1963, le CCFP assiste l’UE dans la mise en œuvre de sa politique en matière d’EFP. En pratique, le CCFP couvre le domaine plus large de l’EFP et de l’apprentissage des adultes, signe que les politiques d’EFP sont généralement intégrées aux systèmes d’éducation et de formation plus larges.

Les réunions des DGVT regroupent des représentants de haut niveau des ministères chargés de l’EFP issus de 35 pays, ainsi que les partenaires sociaux européens. Les DGVT s’entretiennent régulièrement sur les politiques stratégiques de l’EFP et des réformes nationales dans ce domaine, et jouent un rôle prospectif dans l’orientation de la coopération européenne en matière d’EFP.

Depuis 2002, les réunions des DGVT contribuent à améliorer la coopération dans le domaine de l’EFP entre les États membres, les pays candidats à l’adhésion, les pays de l’Association européenne de libre-échange/Espace économique européen, et les partenaires sociaux européens dans le cadre du processus de Copenhague.

Il s’agit d’un processus volontaire entrepris par les pays dans le but d’améliorer la performance, la qualité et l’attractivité de l’EFP en Europe.

Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’EFP (EQAVET)

La recommandation du Conseil de novembre 2020 sur l’EFP remplace les précédentes recommandations sur l’ EQAVET ainsi que sur le système européen de crédit pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET), qui ont été adoptées en 2009.

L’EQAVET établit un cadre de référence pour aider les États membres à améliorer la qualité de leurs systèmes d’EFP et à accroître la transparence en ce qui concerne les dispositifs d’assurance de la qualité dans l’EFP.

Au cours de ses dix années de mise en œuvre, l’EQAVET a encouragé les réformes des systèmes nationaux d’assurance de qualité, bien qu’elle n’ait pas contribué de manière significative à améliorer la transparence des dispositifs d’assurance de qualité. En outre, il a été principalement appliqué dans l’EFP initiale en milieu scolaire.

Informations utiles supplémentaires

La Communauté européenne des praticiens de l’EFP de la Plateforme électronique pour l’apprentissage des adultes en Europe vise, par exemple, à renforcer la communauté de l’EFP dans l’ensemble de l’UE.

En mettant l’accent sur l’apprentissage en ligne/à distance, les compétences vertes, l’inclusion sociale et la mobilité des apprenants, il aide les praticiens tels que les enseignants, les formateurs et les tuteurs en entreprise à être conscients des initiatives politiques au niveau européen et à coopérer entre eux pour trouver des outils et des ressources intéressants pour la fourniture d’EFP.

Suivi des diplômés de l’EPT

La recommandation du Conseil relative au suivi des diplômés a été adoptée en novembre 2017 afin de permettre aux décideurs politiques et aux parties prenantes d’améliorer l’employabilité des diplômés, de remédier aux lacunes et aux inadéquations en matière de compétences et de garantir l’inclusion sociale, ainsi que de permettre aux futurs étudiants de faire des choix éclairés sur les trajectoires de carrière potentielles.

Le suivi des diplômés est un outil de gouvernance important pour la gestion de l’EFP en tant que principale source d’information qui alimente les systèmes de gouvernance des compétences.

Afin de renforcer encore les capacités des systèmes nationaux de suivi des diplômés de l’EFP, la Commission organise des activités d’apprentissage mutuel entre 2021 et 2023. Une étude visant à explorer les possibilités de relier les bases de données administratives est en cours (résultats d’ici 2023).

Microcertifications

Une microcertification est un enregistrement des résultats d’apprentissage qu’un apprenant a acquis à la suite d’un petit volume d’apprentissage. La recommandation du Conseil relative à l’EFP invite la Commission européenne à «explorer le concept et l’utilisation des micro-certificats».

Les microcertifications permettent d’acquérir des compétences ciblées et flexibles pour répondre aux besoins nouveaux et émergents de la société et du marché du travail, sans remplacer les qualifications traditionnelles.

Les microcertifications peuvent être conçues et délivrées par une variété de prestataires dans divers contextes d’apprentissage formel, non formel et informel.

Le Conseil a adopté en juin 2022 une recommandation du Conseil relative à une approche européenne des microcertifications.

La Semaine européenne des compétences professionnelles

Depuis 2016, la Semaine européenne des compétences professionnelles (Semaine de l’EFP) rassemble des organisations locales, régionales et nationales pour célébrer les réalisations de l’EFP dans toute l’Europe.

Cet évènement annuel sensibilise au potentiel de l’EFP pour créer des emplois et soutenir les carrières; il offre des possibilités d’échange d’informations et de bonnes pratiques, ce qui reconnaît l’importance de l’EFP et des compétences.

Partager cette page