Emploi, affaires sociales et inclusion

Hongrie - Revenu minimum

Le présent chapitre fournit des informations concernant plusieurs prestations versées au profit des personnes aux revenus modestes, à savoir :

  • pension d’invalidité (rokkantsági járadék)
  • minimum vieillesse (időskorúak járadéka)
  • revenu minimum actif (aktív korúak ellátása)

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Pension d'invalidité (rokkantsági járadék)

Cette aide peut être perçue par toute personne dont la santé a été atteinte d'au moins 70 % avant l'âge de 25 ans et qui ne perçoit pas une prestation ou une aide à la réduction de la capacité de travail. La prestation est versée pendant que les critères d'éligibilité sont valables.

Minimum vieillesse (időskorúak járadéka)

Les personnes âgées qui ne disposent pas d'un revenu suffisant sont éligibles au minimum vieillesse.

Revenu minimum actif (aktív korúak ellátása)

Cette aide est octroyée afin de garantir un niveau de vie minimum à toute personne en âge de travailler (de 18 ans jusqu'à l'âge de la retraite) sans emploi, qui ne suit pas d'études et ne dispose pas de ressources suffisantes.

Quelles conditions dois-je remplir?

Pension d'invalidité (Rokkantsági járadék)

Cette aide peut être perçue par toute personne dont la santé a été atteinte d'au moins 70 % avant l'âge de 25 ans et qui ne perçoit pas une pension, une pension d'invalidité ou une aide à la réduction de la capacité de travail. La pension est couverte par le budget national et correspond à 53 830 HUF par mois. La prestation ne peut être octroyée que lorsque la personne a atteint l’âge de 18 ans mais le dommage de santé doit être survenu avant l’âge de 25 ans. La prestation est versée pendant que les critères d’éligibilité sont valables.

Minimum vieillesse (időskorúak járadéka)

Les personnes âgées qui ne disposent pas d’un revenu suffisant sont éligibles au minimum vieillesse. Sont donc éligibles :

  • les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite, qui vivent en situation conjugale et dont le revenu par tête n’excède pas 32 785 HUF par mois ;
  • les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite mais ayant moins de 75 ans, vivant seules et dont le revenu mensuel n’excède pas 38 555 HUF ;
  • les personnes âgées de 75 ans ou plus vivant seules dont le revenu mensuel est inférieur à 52 045 HUF.

Le montant de cette aide dépend de la catégorie de bénéficiaire à laquelle appartient la personne concernée.

Le minimum vieillesse ne peut être perçu par toute personne incarcérée ou en détention provisoire, qui réside à l'étranger depuis plus de trois mois, dont le permis de résidence lui a été retiré ou qui ne réside plus dans le pays.

Revenu minimum actif (aktív korúak ellátása)

Cette aide est octroyée afin de garantir un niveau de vie minimum à toute personne en âge de travailler (de 18 ans à l'âge de la retraite) qui n'a pas d'emploi, ne suit pas d'études et ne dispose pas de ressources suffisantes.

Les personnes éligibles à cette aide pour personnes actives doivent :

  • avoir perdu au moins 67 % de leur capacité de travail (ou présenter un problème de santé les incapacitant à au moins 50 %) ou être bénéficiaires de la pension de non-voyant et de handicap ;
  • être sans emploi et ne pas être éligible à l'allocation de chômage (ou à aucune aide complémentaire de revenus, auquel cas une période de coopération avec les services publics pour l'emploi est exigée) ;
  • et ne disposer d'aucune autre ressource pour vivre.

On considère qu'une personne ne dispose d'aucune autre ressource pour vivre si le revenu mensuel du foyer familial par unité de consommation n'excède pas 90 % de la base de référence sociale (szociális vetítési alap).

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Pension d’invalidité (rokkantsági járadék)

Le montant de cette pension s’élève en 2023 à 53 830 HUF par mois.

Minimum vieillesse (időskorúak járadéka)

En ce qui concerne la pension de retraite, si le bénéficiaire ne vit pas seul, le montant s’élève à 32 785 HUF. Pour les personnes qui appartiennent à la deuxième catégorie (âge de départ à la retraite* inférieur à 75 ans et vivant seules), le montant mensuel de cette aide s’élève à 38 555 HUF. Pour les personnes qui appartiennent à la troisième catégorie (âgées de plus de 75 ans et vivant seules), le montant s’élève à 52 045 HUF.

*L’âge de départ à la retraite est progressivement augmenté (de 6 mois pour chaque cohorte d’âge) depuis 2010 pour atteindre les 65 ans en 2023 pour les personnes nées à partir de 1957.

Revenu minimum actif (aktív korúak ellátása)

Deux types d’allocation peuvent être versés aux personnes en âge de travailler : la prestation pour les personnes qui ont des problèmes de santé ou qui prennent soin d’un enfant et l’allocation de remplacement pour l’emploi. Le montant de la la prestation pour les personnes qui ont des problèmes de santé ou qui prennent soin d’un enfant dépend de la taille, de la composition et des revenus du foyer (le montant maximal est fixé à 69 430 HUF à partir de janvier 2023). Le montant de l'aide de remplacement pour l'emploi est fixe (22 800 HUF en 2023).

Éventuels formulaires à remplir

La pension d’invalidité est gérée par les bureaux locaux du gouvernement désignés à cet effet.

Le revenu minimum actif et le minimum vieillesse sont versés par les bureaux d’arrondissement. Le candidat à cette aide doit remplir un formulaire idoine et joindre les documents justifiant des revenus du foyer (et, dans le cas de l'aide au revenu minimum actif (aktív korúak ellátása) des possessions familiales). Sous certaines conditions, d'autres documents peuvent également être exigés, comme le document justifiant d'un problème de santé ou un certificat des services pour l'emploi attestant la fin des droits à l'allocation de chômage (Álláskeresési járadék). L'administration est dans l'obligation de faire connaître sa décision dans une période de 60 jours calendaires. Les formulaires nécessaires sont disponibles auprès des administrations compétentes.

Connaître vos droits

Publications et site Internet de la Commission européenne :

Qui contacter?

Pension d'invalidité : Bureaux de l’administration dans la capitale et les comtés (fővárosi és vármegyei kormányhivatalok)

Minimum vieillesse : Bureaux d’arrondissement (járási hivatalok)

Revenu minimum actif : Bureaux d’arrondissement (járási hivatalok)

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page