Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Système public de santé

Le système public de santé en Finlande

Qu’est-ce que le système de santé?

En vertu de la Constitution finlandaise, les pouvoirs publics garantissent un accès suffisant pour tous aux services sociaux et de santé et la promotion de la santé de la population. Les services de protection sociale des comtés sont en charge de la prestation des services sociaux et des soins de santé et reçoivent à ce titre des dotations de l’État.

L’objectif de la santé publique est de promouvoir et de préserver la santé, le bien-être et la protection sociale de la population, de même que la capacité de travail et les capacités fonctionnelles et, enfin, de réduire les inégalités d’accès en matière de santé.

En Finlande, le système public de santé comprend :

  • la promotion de la santé, la prévention et le traitement des maladies, ainsi que la rééducation ;
  • les maternités et les hôpitaux pour enfants ;
  • les vaccinations ;
  • les consultations par un médecin, un dentiste ou une infirmière ;
  • les services de psychiatrie, les services de premier secours et les services d’urgence ;
  • les hôpitaux ;
  • les services infirmiers à domicile ;
  • la santé des élèves et des étudiants ;
  • les soins de santé professionnelle.

Les soins de santé de base portent sur les différents services de santé élémentaires ainsi que sur le suivi et la promotion de la santé de la population.

En plus des soins de santé, tous les résidents finlandais ont le droit de bénéficier de mesures préventives.

Quels sont les services de santé en Finlande?

La prestation des services publics de santé est principalement accessible auprès des centres de santé publics et des hôpitaux. Les médecins exerçant au sein des centres de santé publics sont pour la plupart des généralistes, qui peuvent orienter les patients vers des spécialistes hospitaliers. Tous les résidents de Finlande ont droit à ces services.

Si le patient a besoin de soins d’urgence, il est pris en charge quel que soit son pays de résidence.

En plus de soins de santé, tous les résidents finlandais ont le droit de bénéficier de mesures préventives. La promotion de la santé et la prévention des maladies constituent des objectifs importants en Finlande. Par exemple, grâce au programme de vaccinations et à une bonne hygiène sanitaire, il a été possible d’éliminer les maladies les plus contagieuses et les risques d’épidémie, en particulier chez les enfants. En promouvant le changement des modes de vie, l’on peut faire diminuer les maladies cardiovasculaires. La réduction du nombre d’accidents constitue également un objectif important.

Centres de santé

Les services de protection sociale des comtés sont en charge de l’organisation des soins de santé de base au sein des centres de santé, qui proposent des services de proximité aux habitants. Ces centres fournissent les services suivants :

  • consultations médicales ;
  • services internes pour les personnes nécessitant une hospitalisation ;
  • consultations infirmières ;
  • conseils en matière de santé, notamment au sein des maternités et des cliniques pour enfants ;
  • dépistages et vaccinations ;
  • soins de santé buccale ;
  • soins de santé mentale ;
  • soins à domicile et soins infirmiers à domicile ;
  • services d’urgence en cas de problème mineurs aigus, ou aux horaires d’ouverture ordinaires, qui sont cependant souvent prodigués au sein des hôpitaux.

Les assurés sont libres de choisir le centre de santé où ils souhaitent être pris en charge ; il ne doit pas nécessairement s’agir de l’établissement le plus proche. Ils ne peuvent changer de centre de santé qu’une fois par an.

Hôpitaux

Les hôpitaux sont répartis sur l’ensemble du territoire national. La Finlande compte 21 services sociaux de comté, la ville d’Helsinki et l’autorité conjointe du comté pour l’hôpital du district d’Helsinki et d’Uusimaa ont des hôpitaux, qui dispensent des soins aux habitants de leurs régions respectives.

Les hôpitaux prodiguent surtout des soins médicaux spécialisés. Les soins spécialisés portent sur les examens et traitements spécialisés réalisés au sein de l’hôpital, comme les opérations chirurgicales et l’internement psychiatrique. Un médecin qui exerce au sein d’un centre de santé peut orienter un patient vers l’hôpital. Les hôpitaux accueillent des services d’urgence.

Comment bénéficier de ces services publics de santé?

Si vous avez besoin d’être pris en charge en urgence, vous pouvez vous rendre directement auprès du centre de santé ou, en dehors des horaires d’ouverture, de l’hôpital le plus proche.

Dans tous les autres cas, vous devez prendre rendez-vous par téléphone auprès du centre de santé. Vous serez reçu par une infirmière ou un médecin et pourrez réaliser des analyses médicales de base. Le centre de santé peut également vous orienter vers d’autres services de santé, comme des soins infirmiers à domicile ou les services de santé mentale.

Pour consulter un spécialiste, vous devez obtenir une ordonnance de la part d’un médecin généraliste exerçant au sein d’un centre de santé.

Vos droits

Publications et site Internet de la Commission :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=849&langId=fr

Qui contacter?

Vous devez prendre contact avec les services sociaux de votre comté.

En cas d’urgence, veuillez composer le 112, le numéro d’appel d’urgence en Finlande.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page