Emploi, affaires sociales et inclusion

Chypre - Soins de santé

Le système général de santé (General Health Care ou GHS) est un système exhaustif qui offre une égalité d’accès aux services de soins à tous les citoyens, lesquels ont la possibilité de choisir leur prestataire tant dans le secteur privé que dans le secteur privé.

Ce système couvre:

  • Les services de soins de santé par le médecin personnel
  • Les services de soins de santé dispensés par des spécialistes
  • Les produits pharmaceutiques
  • Les tests en laboratoire
  • Les services de soins aux patients hospitalisés
  • Les services de soins en cas d’accidents et d’urgences
  • Les services ambulanciers
  • Les services de soins dispensés par des infirmiers/infirmières, des sages-femmes, des psychologues cliniciens, des diététiciens cliniciens, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes
  • Les services de soins dentaires préventifs
  • Les soins palliatifs et de réadaptation médicale

Dans quelle situation puis-je en bénéficier ?

Le droit aux soins de santé dans le cadre du GHS n’est pas lié au versement de cotisations de telle sorte qu’il existe une égalité d’accès pour tous à ces soins. Les bénéficiaires s’inscrivent au GHS et s’enregistrent sur la liste d’un médecin personnel de leur choix. Le médecin personnel est chargé de promouvoir la santé ainsi que la prévention et le traitement des maladies, et d’orienter le bénéficiaire au sein du GHS en l’adressant au prestataire de soins approprié. Les bénéficiaires ont le choix du spécialiste, de la pharmacie, du laboratoire, de l'hôpital ou de tout autre prestataire de soins de santé privé ou public ayant leur préférence.

Quelles conditions dois-je remplir?

Tous les citoyens qui résident de manière permanente dans les zones sous le contrôle de la République de Chypre et relèvent de l’une des catégories suivantes ont accès au GHS:

  • les ressortissants européens qui travaillent ou ont le statut de résident permanent conformément aux dispositions de la législation nationale;
  • les ressortissants de pays tiers (hors UE) qui ont un statut de résident permanent ou un droit à l’égalité de traitement in accordance conformément aux dispositions de la législation nationale;
  • les membres des familles des personnes relevant des deux catégories ci-dessus conformément aux dispositions de la législation nationale;
  • les réfugiés et les personnes ayant un statut de protection supplémentaire.

À quoi ai-je droit et comment le demander ?

Le système couvre les services de soins de santé par le médecin personnel - les services de soins de santé dispensés par des spécialistes - les produits pharmaceutiques - les tests en laboratoire - les services de soins aux patients hospitalisés - les services de soins en cas d’accidents et d’urgences - les services ambulanciers - les services de soins dispensés par des infirmiers/infirmières, des sages-femmes, des psychologues cliniciens, des diététiciens cliniciens, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes - les services de soins dentaires préventifs - les soins palliatifs et de réadaptation médicale.

Le droit aux soins de santé dans le cadre du GHS n’est pas lié au versement de cotisations de telle sorte que des bénéficiaires sans revenu (chômeurs, enfants, étudiants, soldats et autres) jouissent d’une égalité d’accès aux services de soins.

Les bénéficiaires ont accès aux soins après s’être inscrits au GHS et s’être enregistrés sur la liste d’un médecin personnel de leur choix. Cette inscription et cet enregistrement peuvent être effectués en ligne ou en se rendant chez un médecin personnel. Celui-ci, qui sera le premier point de contact du bénéficiaire avec le GHS, est chargé de fournir tous les soins de santé nécessaires et d’orienter s’il y a lieu le bénéficiaire vers des services de soins plus spécialisés. Les bénéficiaires ont le choix du spécialiste, de la pharmacie, du laboratoire, de l'hôpital ou de tout autre prestataire de soins de santé privé ou public ayant leur préférence.

Services de santé mentale

Les services présentent les trois axes suivants : a) services de santé mentale pour les adultes (hôpital de santé mentale et deux cliniques psychiatriques dans des hôpitaux généraux (Nicosie et Limassol), centres communautaires de santé mentale et unités de rééducation psychologique), b) santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, et c) prévention et traitement des toxicomanies.

Les services fournis se conforment aux normes et aux directives européennes et internationales, et en particulier à celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les services de santé mentale sont placés sous la direction de l’Organisation nationale des services de santé depuis le 1er juin 2019.

Glossaire

  • Personne à charge:
    1. l’époux / l’épouse ;
    2. les descendants en ligne directe, âgés de moins de 21 ans ou à charge de l’assuré(e), ainsi que son épouse / époux.
  • Espace économique européen (EEE): les États membres de l’EEE sont les suivants : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, ainsi que l’Union européenne et ses 28 États membres.
  • Hôpitaux gouvernementaux: les hôpitaux publics, à savoir : cinq hôpitaux généraux, deux hôpitaux régionaux, un hôpital mère-enfant et 42 centres de santé (urbains et ruraux).

Éventuels formulaires à remplir

Connaître vos droits

Les liens ci-dessous définissent vos droits légaux. Ils ne renvoient pas vers des sites Internet de la Commission européenne et ils ne représentent pas le point de vue de cette dernière :

régime d’aide financière pour les services de santé non disponibles auprès du secteur public (https://www.moh.gov.cy/Moh/MOH.nsf/All/0EBEB2C390440DD34225798800332685?OpenDocument).

Publications et site Internet de la Commission européenne :

Qui contacter ?

Organisation de l’assurance santé (HIO)

Ministère de la Santé

Services de santé mentale

  • Hôpital Athalassa
  • 1452 Nicosie

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page