La demande en soins de santé mentale en Europe ne cesse d’augmenter. Pour y répondre, le projet eMEN, financé par l’UE, développe et met en place un ensemble d’applications technologiques destinées à la prévention, au diagnostic et au traitement de ces troubles.
de | en | nlProjets
Résultats de recherche
Dix villes européennes mettent en œuvre un éventail de programmes pilotes IBV socialement innovants dans le cadre du projet transfrontalier BEGIN. Des initiatives comme l’aménagement de corridors verts et la construction de systèmes de drainage urbain durables aident les villes à se protéger contre les phénomènes météorologiques extrêmes, tout en renforçant la cohésion de la communauté et en améliorant l’environnement. Outre le fait que les villes participantes deviennent des espaces plus sains où la vie est plus agréable, le projet réduit les risques d’inondation jusqu’à 30 %.
de | en | nl | svÀ Gand, dans la région flamande de Belgique, le projet ICCARus aide les propriétaires de logements de mauvaise qualité qui n’ont pas les moyens de les rénover. ICCARus fournit jusqu’à 30 000 euros par ménage pour les rénovations. Ce montant – plus une partie de toute augmentation de la valeur de l’habitation – n’est remboursé que lorsque l’habitation est revendue. Les remboursements financent de nouveaux projets de rénovation. Les résidents ne fournissent pas eux-mêmes le financement, mais une hypothèque de 50 000 euros est contractée sur chaque logement à titre de garantie.
de | en | nlL’alimentation représente près d’un cinquième de notre empreinte carbone individuelle. Bien qu’il soit possible de réduire cette empreinte, il faut pour cela que les individus fassent des choix alimentaires plus durables, des choix que la plupart des gens ignorent tout simplement. Le Cool Food Challenge, une initiative financée par l’UE impliquant le Royaume-Uni et la France, nous apporte un moyen amusant et interactif de faire des choix alimentaires intelligents et durables.
enUne initiative, lancée dans les régions européennes de la périphérie nord et de l’Arctique, nettoie l’environnement tout en aidant les PME locales à transformer les déchets en de nouvelles opportunités. Le projet transnational Économie circulaire bleue (BCE pour «Blue Circular Economy») soutient la transformation du matériel de pêche rejeté et des déchets plastiques marins en produits recyclés. Le projet couvre certains des océans et des mers les plus reculés autour de la Norvège, du Groenland, de l’Irlande et du Royaume-Uni.
enDes écoles en Espagne, au Portugal, en France et à Gibraltar ont appris à devenir plus écoénergétiques et durables grâce à un projet transfrontalier axé sur le développement d’une approche à faible émission de carbone. ClimACT a aidé 39 écoles pilotes à aborder des questions telles que la consommation énergétique, les achats écologiques, la consommation de ressources et les changements de comportement. Le projet a notamment rassemblé le personnel éducatif, les parents et les écoliers.
en | es | ptLe projet «Centre social et de santé intégré» vise à fournir des services sanitaires et sociaux essentiels à certaines personnes parmi les plus vulnérables, y compris les migrants, qui vivent dans la capitale belge. Les volontaires du projet ont installé deux centres dans les quartiers multiethniques de Cureghem et de Molenbeek et utilisent un mobil-home aménagé pour fournir des services médicaux aux personnes dans la rue.
de | en | nlImpliquant des parties prenantes dans le domaine du bâtiment issues de l’Europe du Nord-Ouest, le projet Seramco (Secondary Raw Materials for Concrete Precast Products) fabrique des produits préfabriqués en béton à l’aide de déchets recyclés provenant de la construction et de la démolition. L’objectif est de créer un marché pour ces produits et de les distribuer partout en Europe, en générant des avantages économiques pour les sociétés de construction durable, tout en créant de l’emploi.
de | enTraditionnellement, les chantiers ont toujours été des bastions réservés aux hommes. Même dans le monde moderne d’aujourd’hui, seuls 2 % des travailleurs du bâtiment sont des femmes. Cependant, au vu de l’intérêt grandissant que les femmes portent à ces métiers, un projet financé par l’UE propose des formations réservées à un public féminin souhaitant entamer une carrière dans ce secteur.
enDes start-ups locales et des entreprises technologiques mondiales apprennent aux côtés de médecins et d’étudiants universitaires dans un centre de formation innovant spécialisé en chirurgie mini-invasive localisé en Belgique, dans la région de Flandre, en Belgique. En enseignant des techniques vitales robotisées, le centre stimule la croissance et l’emploi au niveau local. Les impacts du projet vont bien au-delà des frontières de la région.
en | nl