breadcrumb.ecName
fr Français

Des services sociaux et de santé essentiels mis en place pour les plus vulnérables à Bruxelles, en Belgique

  • 11 September 2018

Le projet «Centre social et de santé intégré» vise à fournir des services sanitaires et sociaux essentiels à certaines personnes parmi les plus vulnérables, y compris les migrants, qui vivent dans la capitale belge. Les volontaires du projet ont installé deux centres dans les quartiers multiethniques de Cureghem et de Molenbeek et utilisent un mobil-home aménagé pour fournir des services médicaux aux personnes dans la rue.

Le projet "Centre social et de santé intégré" fournit des soins et un soutien de qualité à ceux qui, à Bruxelles, en ont le plus besoin, des personnes âgées vivant dans l’isolement aux migrants à faibles revenus souvent confrontés à des obstacles culturels et linguistiques.

Isabelle Heymans, coordonnatrice du projet

À l’instar d’autres villes européennes, Bruxelles connaît une demande accrue en services de santé et d’aide sociale, ainsi qu’une augmentation du nombre de personnes souffrant de problèmes médicaux chroniques complexes nécessitant une attention particulière. Pour les personnes socialement et économiquement vulnérables, notamment les personnes âgées, les sans-abri et les toxicomanes, l’accès à des soins appropriés peut parfois s’avérer difficile. 

C’est également le cas des migrants, qui peuvent se trouver confrontés à des obstacles culturels et linguistiques, à la discrimination et à un manque de connaissance du système de santé local.

Le projet vise à relever ce défi en veillant à ce que les personnes en marge de la société aient accès à des soins et à un soutien approprié et sans stigmatisation. 

Un guichet unique

Pour atteindre au mieux les personnes dans le besoin, le projet, auquel de nombreux bénévoles participent, a mis en place deux centres dans les quartiers bruxellois multiethniques de Cureghem et de Molenbeek. L’éventail des services proposés va des premiers soins aux soins de santé mentale pour adultes et enfants, en passant par la planification familiale, la médiation de dettes et l’aide aux toxicomanes. 

Si tous les habitants des environs sont les bienvenus, une attention particulière est accordée aux plus vulnérables dans le but de les intégrer dans le système de premiers soins et de réduire la stigmatisation dont ils font l’objet.

Afin d’améliorer les soins centrés sur le patient dans ces centres, comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé, le projet rassemble sous le même toit un certain nombre de services traditionnellement fragmentés. Cette démarche permet aux personnes souffrant de problèmes chroniques multiples, comme les personnes âgées moins mobiles, d’avoir accès, dans un même lieu, aux soins et au soutien dont elles ont besoin. 

«Medibus» ambulant

Un mobil-home aménagé, le «Medibus», sillonne les rues afin d'identifier les migrants dans le besoin. Parallèlement à l’offre de soins médicaux, le projet soutient le droit des migrants aux soins de santé et mène des activités de plaidoyer.

Bénéficiaires

«J’ai été reçu par une travailleuse sociale que j'avais déjà rencontrée dans autre association. Elle m’a aidé à régler mes problèmes administratifs. Grâce à elle, j’ai pu obtenir une carte d’identité et je vais bientôt recevoir une aide financière et médicale de l’État». 

 

Anonyme

 

«Quand je suis arrivé en Belgique, j’avais désespérément besoin de médicaments contre l’hépatite, mais je n’avais pas les moyens de me les procurer et l’hôpital ne voulait pas me les donner. Médecins du Monde a fait tout ce qui était en son pouvoir pour m’obtenir mon traitement. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans eux. Merci!»

 

Anonyme

 

«Grâce à ce centre de santé, j’ai pu bénéficier d’un suivi plus complet et d’un accès à d’autres services de santé. Je suis très satisfait parce que je peux être examiné par un médecin généraliste lorsque je ne me sens pas bien, tout en voyant régulièrement un autre médecin spécialiste pour mon traitement de substitution et un psychiatre dans un autre établissement. Les professionnels se connaissent bien. Je remarque qu’ils communiquent entre eux parce que mon dossier est très bien suivi. Je pense que ce projet est une très bonne idée».

 

Anonyme

Investissement total et financement européen 

L’investissement total du projet «Centre social et de santé intégré» s’élève à 7 440 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 3 720 000 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Investissement pour la croissance et l’emploi».