Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

John F. Ryan, directeur faisant fonction de la direction Santé publique

John F. Ryan, directeur faisant fonction de la direction Santé publique

Réduire les inégalités en matière de santé entre les différents groupes socio-économiques et les différentes régions de l'UE est un des problèmes les plus épineux auxquels l'Union est confrontée aujourd'hui. La direction «Santé publique» de la DG SANCO coordonne depuis quatre ans la mise en œuvre de la stratégie «Solidarité en matière de santé», qui vise à réduire les inégalités dans ce domaine.

Le 11 décembre 2013, la Commission a publié un rapport intitulé «Health Inequalities in the EUpdf». Financé par l'UE et rédigé par un consortium dirigé par Michael Marmot (University College, Londres), ce rapport présente de nouvelles preuves des inégalités en matière de santé dans l'UE et évalue l'efficacité des politiques menées pour les réduire.

Le rapport révèle quelques tendances importantes: on observe dans les pays de l'UE des inégalités criantes entre les différents groupes sociaux. Ainsi, en Estonie, l'espérance de vie à l'âge de 25 ans des hommes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur dépassait de 17,8 ans (soit 50 %) celle des hommes avec un niveau d'éducation primaire. Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises. Le rapport confirme, par exemple, la tendance à long terme d'une réduction des écarts d'espérance de vie entre les États membres et des inégalités en matière de mortalité infantile.

Mais le chemin à parcourir est encore long. La majorité des pays de l'UE ne disposent pas de stratégies intégrées pour réduire les inégalités en matière de santé.

Michael Marmot présentera certaines conclusions du rapport lors de la conférence finale de l'action conjointe sur les inégalités en matière de santépdf, qui aura lieu le 23 janvier à Bruxelles.

La conférence passera en revue les actions menées pendant trois ans par les États membres, les régions et les parties intéressées en vue de réduire les inégalités et envisagera les étapes suivantes. Elle sera diffusée sur le web en allemand, grec, anglais, espagnol, français et italien.

J'espère que vous pourrez y assister, soit sur place, soit sur internet.

La Commission organisera également un événement sur les moyens d'améliorer l'accès à la santé et de combattre les discriminations le 18 mars 2014 (centre de conférences du bâtiment Charlemagne). Consultez le site web pour les inscriptions.

Inégalités en matière de santé

En savoir plus