Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par Marc Sprenger, directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Par Marc Sprenger, directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Les infections résistantes aux antibiotiques augmentent à un rythme alarmant, ce qui fait peser une lourde menace sur la santé humaine. Je pense que la mesure la plus importante à prendre pour freiner le développement et la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques est d'améliorer les pratiques liées à l'utilisation de ces derniers. En effet, on y a souvent recours de manière inappropriée ou lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, tant chez l’homme que chez les animaux.

La recommandation du Conseil de 2001 relative à l’utilisation prudente des agents antimicrobiens en médecine humaine stipulait que les États membres de l’UE devaient informer le grand public de l’importance d’une utilisation prudente des agents antimicrobiens. En 2008, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a décidé d'instaurer la Journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques, le 18 novembre, pour servir de plateforme de soutien aux campagnes nationales organisées dans l'UE. Pour cette sixième édition, des activités promouvant une utilisation prudente des antibiotiques ont eu lieu dans plus de 40 pays d'Europe.

La Commission européenne et l’OMS/Europe, ainsi que de nombreuses organisations professionnelles et liées à la santé, se sont associées à l’ECDC pour préparer du matériel de communication et planifier des activités pour la Journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques. Le site web consacré à la Journée propose, dans toutes les langues de l’Union européenne, du matériel de communication destiné au grand public, aux prescripteurs de soins primaires et aux prescripteurs hospitaliers. Les messages diffusés dans le cadre de cette Journée sont de plus en plus souvent transmis par les médias sociaux, notamment Twitter (@EAAD_EU) et Facebook (https://www.facebook.com/EAAD.EU).

Nous sommes conscients qu'une coopération mondiale est nécessaire pour réduire la résistance aux antibiotiques en Europe. L’ECDC se félicite que les États-Unis, le Canada et l’Australie aient décidé d'organiser leurs campagnes de sensibilisation durant la semaine du 18 novembre, afin qu'elles coïncident avec la Journée européenne.

Sensibilisation à l'usage des antibiotiques

En savoir plus