Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 119, 21 Novembre 2013

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

La Journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques incite à la prudence en matière d'utilisation des antibiotiques dans plus de 40 pays

Par Marc Sprenger, directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Par Marc Sprenger, directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Les infections résistantes aux antibiotiques augmentent à un rythme alarmant, ce qui fait peser une lourde menace sur la santé humaine. Je pense que la mesure la plus importante à prendre pour freiner le développement et la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques est d'améliorer les pratiques liées à l'utilisation de ces derniers. En effet, on y a souvent recours de manière inappropriée ou lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, tant chez l’homme que chez les animaux.

La recommandation du Conseil de 2001 relative à l’utilisation prudente des agents antimicrobiens en médecine humaine [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prochains événements » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

ARPEC – Résistance aux antibiotiques et prescription d'antibiotiques aux enfants en Europe

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles »

«A body full of life», par Kim Verhaeghe, lauréat 2012 pour la Belgique

«When the drugs don’t work», par Ben Hirschler et Kate Kelland, premier prix et lauréats 2011 pour le Royaume‑Uni

«Losing the superbug war», par Gary Finnegan, lauréat 2011 pour l'Irlande

 
 

Nouvelles de l'UE 

Tonio Borg, commissaire chargé de la santé – Environ 80 % des maladies cardiovasculaires peuvent, dans une large mesure, être évitées  »

À l'occasion de la Semaine de la santé cardiovasculaire, Tonio Borg s'est adressé au «Heart Group» du Parlement européen en insistant sur l'importance de la prévention pour lutter contre ces maladies.

Processus de réflexion sur les approches novatrices à l'égard des maladies chroniques dans le cadre de la santé publique et des systèmes de soins de santé  »

Lors de sa réunion du 6 juin 2011, le Conseil de l'UE a adopté des conclusions sur les «Approches novatrices à l'égard des maladies chroniques dans le cadre de la santé publique et des systèmes de soins de santé», invitant les États membres et la Commission à engager un processus de réflexion en vue d'apporter une réponse optimale au problème des maladies chroniques.

Deuxième programme de santé: décision d'octroi pour 2013  »

La décision d'octroi de subventions aux propositions pour 2013 dans le cadre du deuxième programme de santé (2008-2013) a été adoptée le 29 octobre.

Entrée en vigueur de la décision relative aux menaces transfrontières graves pour la santé  »

Cette nouvelle décision constitue une étape importante pour améliorer la sécurité sanitaire dans l'UE et la protection des citoyens face aux risques de pandémie et aux menaces transfrontières graves liées aux maladies transmissibles ou à des événements chimiques, biologiques ou environnementaux.

Mercure dans les amalgames dentaires – Fiche d'information fondée sur l'avis du Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (SCHER)  »

Cette nouvelle fiche d'information résume les risques environnementaux et les effets indirects sur la santé du mercure dans les amalgames dentaires.

Rapport de la Commission sur le potentiel de la médecine personnalisée  »

La Commission européenne a publié un rapport soulignant les progrès réalisés dans le domaine de la médecine personnalisée, qui pourrait offrir de nouvelles possibilités de traitement pour les patients.

Nouvelles de toute l'Europe 

Premier rapport sur la grippe saisonnière  [Italie]  »

Le premier rapport sur la grippe saisonnière 2013 a été publié, accompagné de lignes directrices et de matériel d'information. La grippe saisonnière, principale cause d'absentéisme au travail et à l'école, reste la troisième cause de décès liés aux maladies transmissibles en Italie.

Stratégie de résistance aux antimicrobiens 2013-2018  [Royaume-Uni]  »

Cette stratégie présente des actions visant à relever le défi majeur de la résistance aux antimicrobiens, et principalement aux antibiotiques. Son principal objectif est de freiner le développement et la propagation de cette résistance.

Consommation abusive d'alcool en Slovénie: tendances, conséquences pour la santé et mesures envisagées  [Slovénie]  »

Un nouveau rapport présente la situation et les conséquences pour la santé de la consommation abusive d'alcool en Slovénie, et propose d'adopter des mesures efficaces en matière de politique des spiritueux.

Prochains événements 

Quatrième réunion du réseau «Santé en ligne» (Bruxelles, 19 novembre 2013) »

Au cours de la réunion, les premières lignes directrices volontaires sur le «dossier du patient» ont été adoptées. Il s'agit de recommandations indiquant quelles données médicales de base concernant un patient devraient être mises en commun dans l'UE, et de quelle manière. Cette initiative vise à assurer la «continuité des soins», un des objectifs de la directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers.

Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé (Bruxelles, 25 novembre 2013) »

Cette conférence vise à encourager un débat politique de haut niveau sur les moyens les plus efficaces pour renforcer l'innovation dans les systèmes de soins face au défi démographique, et pour créer de nouvelles perspectives de croissance et d'emploi.

Forum du Partenariat européen pour la lutte contre le cancer (26-27 novembre 2013) »

Ce forum, organisé par l'Institut de santé publique slovène, mettra l'accent sur les plans nationaux de dépistage et de lutte contre le cancer, et présentera les conclusions du Partenariat.

Campagne du Forum européen des patients pour les élections européennes de 2014 »

La campagne vise à montrer que les patients font partie de la solution pour supprimer les principaux obstacles à des soins de santé de qualité, efficaces et durables.

Conférence conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (Bruxelles, 11 décembre 2013) »

La Commission européenne organise cette conférence en vue d'un examen à mi-parcours de son plan d'action pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens. Les discussions seront axées sur les enjeux à venir, les points forts et les limitations possibles des mesures envisagées pour réduire cette menace.

Dans le prochain numéro

Comités scientifiques

bulletin d'information est disponible dans 22 langues officielles de l'UE
http://health.europa.eu/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici