Emploi, affaires sociales et inclusion

Slovaquie - Soins de santé

Vous apprendrez les règles qui vous permettront d’accéder aux soins de santé en Slovaquie.

En principe, les citoyens des États membres de l’UE ont droit aux mêmes conditions des soins de santé que les citoyens slovaques.

Vous apprendrez plus sur ce :

  • que comprend la notion de soins de santé
  • quelles sont les conditions pour accéder aux soins de santé
  • et quels sont les droits des patients 

Dans quelles circonstances y ai-je droit?

Vous avez le droit de recevoir des soins médicaux d’urgence chez un prestataire de soins de santé de votre choix, peu importe que vous soyez assuré auprès de l’assurance santé publique ou pas.

Les soins médicaux ambulatoires généraux sont dispensés aux personnes disposant d’une assurance santé publique en vertu d’un accord concernant la fourniture de soins de santé conclu par écrit et sans frais avec un médecin généraliste depuis au moins six mois. Les soins ambulatoires spécialisés couverts en partie ou en totalité par l'assurance maladie publique sont fournis uniquement sur recommandation d'un médecin généraliste. Cette recommandation n’est pas exigée en ce qui concerne la psychiatrie (y compris la pédopsychiatrie), la dermato-vénéréologie et l’ophtalmologie pour la prescription de lunettes.

Avec l’approbation de la compagnie d’assurance maladie, vous pouvez recevoir des soins de santé (y compris les opérations et les transplantations) dans les autres États membres de l’UE. Dans le cas où vous ne disposez pas d’une assurance maladie publique, vous devez vous acquitter entièrement du coût des soins de santé, sous réserve d’exceptions spécifiques.

En ce qui concerne le service médical d’urgence, vous devez payer une petite quote-part. Vous devez également payer une quote-part pour la délivrance de médicaments sur ordonnance à la pharmacie. Des suppléments de montants différents sont payés pour de nombreux médicaments. Certaines catégories de patients peuvent demander le remboursement du ticket modérateur en cas de dépassement du montant maximal indiqué pour une certaine période.

Quelles conditions dois-je remplir?

Pour recevoir des soins de santé complets, vous devez soit être assuré soit payer les soins de santé. Les soins de santé d’urgence seront dispensés également aux non-assurés, mais l’hôpital ou le médecin ont le droit d’exiger du patient le paiement direct des frais engagés.

Dans le cas de soins dentaires gratuits (caries), ils reposent sur une examen préventif exécuté au cours l’année précédant l’intervention.

Si vous souhaitez faire valoir une prescription médicale ou les honoraires d’un médecin délivrés dans un autre État membre de l’Union européenne, vous devez présenter un document qui répond aux critères déterminés. Dans le cas contraire, vous devrez payer le prix plein pour un médicament, un dispositif médical ou un aliment diététique.

Que puis-je demander et comment puis-je exercer mes droits?

J’ai droit à

Qui et comment assure

Être informé du traitement

Obligation du médecin

Donner mon consentement à un traitement

Droit du patient

Être opéré/soigné à l’étranger

Contacts avec la compagnie d’assurance maladie appropriée

Choisir un chirurgien/un obstétricien

Payement du service médical d’urgence

Glossaire

Des soins de santé d’urgence sont offerts aux personnes qui éprouvent un changement brusque de leur état ​​de santé, qui représente une menace immédiate pour leur vie ou leurs fonctions vitales. Cela ne couvre pas vos frais si vous voyagez dans le but de bénéficier d’un traitement médical. Les soins de santé dispensés à la naissance sont aussi considérés comme des soins de santé d’urgence. Tel n’est pas le cas lorsque l’assurée se rend dans l’État membre dans l’intention d’y donner naissance.

De même, sont considérés comme soins de santé d’urgence les examens réalisés sur une personne désignée comme une source possible de propagation rapide d’une maladie, le diagnostic et le traitement des personnes atteintes d’une infection mortelle pouvant se propager rapidement.

Transport d’urgence: les soins de santé d’urgence comprennent également le transport urgent de la personne dans un établissement médical et entre des établissements de santé. Il inclut également le transport urgent de donneurs et de bénéficiaires d’organes. Le transport urgent est effectué par les services médicaux d’urgence.

Les soins ambulatoires généraux sont un type spécifique de soins de santé.

Documents nécessaires

  • Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) 
  • Contrat de prestation de soins de santé
  • Document portable S1 (DP S1)
  • Document portable S2 (DP S2)
  • Autorisation préalable de soins de santé transfrontaliers (dans les cas où l’autorisation préalable est requise par la législation nationale)
  • Autorisation des soins de santé fournis dans le cadre d’accords bilatéraux

Connaissez vos droits

Lien vers d’autres informations de la Commission européenne :

Qui contacter pour obtenir des conseils sur l’assurance maladie?

Compagnies d’assurance maladie

General Health Insurance Company, Inc. www.vszp.sk

Union Health Insurance Company, Inc.www.union.sk

Dôvera Health Insurance Company, Inc. www.dovera.sk)

Office de contrôle des soins de santé – OCSS (Úrad pre dohľad nad zdravotnou starostlivosťou)

Žellova 2, 829 24 Bratislava 25

Téléphone : +421 2 20856789

www.udzs-sk.sk

Les questions rédigées par courriel et les réclamations concernant la qualité des soins de santé peuvent également être envoyées au point de contact national ou directement à l’une des huit filiales de l’OCSS.

Si vous avez besoin d’un conseil ou si vous souhaitez déposer une réclamation concernant les frais liés aux soins de santé, contactez le département de la santé dans l’une des huit régions slovaques autonomes.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page