Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Dr Tit Albreht, Institut national de la santé publique de Slovénie

Dr Tit Albreht, Institut national de la santé publique de Slovénie

Je suis heureux de vous annoncer la publication de la version imprimée du guide européen pour les programmes nationaux de lutte contre le cancer. Ce guide ajoutera une note spéciale à la célébration du trentième anniversaire du programme européen de lutte contre le cancer, qui se tiendra le 15 septembre sous les auspices de la présidence luxembourgeoise.

 Il présente les différentes étapes de l'élaboration des programmes nationaux de lutte contre le cancer en s'appuyant sur l'expérience de diverses organisations internationales et nationales dans ce domaine. Chaque chapitre traite un thème particulier et propose une liste d'indicateurs de suivi, la plupart provenant du projet EUROCHIP, une autre initiative dont l’UE peut s'enorgueillir.

La publication du guide couronne les nombreuses initiatives mises en place durant les trente dernières années. À la suite du programme «L’Europe contre le cancer», qui s'est déroulé avec succès de 1985 à 2003, l’Union européenne a décidé de relancer son action en 2007, année durant laquelle le trio de présidences formé par l'Allemagne, le Portugal et la Slovénie a commencé à ajouter des thèmes ambitieux à l'ordre du jour du programme Santé de l'UE. La Slovénie a opté pour le cancer, qui est devenu le principal sujet de sa présidence.

Les efforts redoublés de l'UE ont finalement abouti à la création du partenariat européen pour la lutte contre le cancer (EPAAC). Entre 2011 et 2014, une action commune a été mise en œuvre dans le cadre de ce partenariat, à laquelle a succédé l'action conjointe de lutte contre le cancer (CanCon).  Les programmes nationaux de lutte contre le cancer sont devenus une des priorités politiques des États membres et de la Commission, celle-ci les appelant à mettre en place des stratégies et des plans nationaux de lutte pour 2013. Presque tous se sont acquittés de cette tâche, comme le montre l’enquête menée au titre de l’action commune EPAAC.  Le tout récent guide européen pour les programmes nationaux de lutte contre le cancer est né de l'effort collectif de plusieurs pays particulièrement engagés dans ce domaine, assistés par le professeur Jose Maria Martin-Moreno et son équipe de l'université de Valence.

Étant donné l'ampleur du problème et les défis actuels posés par le cancer, la volonté renforcée de l'UE pour élaborer des politiques de lutte contre cette maladie est extrêmement bienvenue. Face au long combat qui nous attend, nous espérons que les efforts en faveur d'une action européenne concertée se poursuivront.

Cancer

En savoir plus