Vue d'ensemble Vue d'ensemble

À propos du SEC 2010

Le système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 2010) est le tout dernier cadre comptable de l'UE applicable au plan international qui permet de décrire une économie de façon systématique et détaillée. Le SEC 2010 a été publié au Journal officiel le 26 juin 2013 et mis en œuvre à compter de septembre 2014. À partir de cette date, les données transmises par les États membres à Eurostat sont conformes aux règles du SEC 2010.

L'impact de la mise en œuvre du SEC 2010 sur les indicateurs-clés des comptes nationaux en Europe diffère de pays à pays. Une vue d'ensemble est disponible dans EURONA 2/2014. Sur la base du SEC 2010, des agrégats Européens et des données par Etats Membres détaillés, à fréquence annuelle et trimestrielle, sont disponibles dans la base de données d'Eurostat.

Le SEC 2010 se distingue, de par sa portée et ses concepts, de son prédécesseur, le SEC 95; il reflète l'évolution des méthodes de mesure des économies modernes, les avancées de la recherche méthodologique et les besoins des utilisateurs. La structure du SEC 2010 est conforme au Système de comptabilité nationale 2008 (SCN 2008), qui présente les lignes directrices internationales en matière de comptabilité nationale. Eurostat a publié des manuels pour faciliter son application.

La rubrique du site web d'Eurostat consacrée au SEC 2010 vise à informer différents types d'utilisateurs sur la transition vers le SEC 2010. Complétant la base juridique publiée au Journal officiel, le contenu est progressivement étendu aux aspects suivants: changements méthodologiques, lignes directrices et manuels, formations, modifications du programme de transmission, nouvelle structure des données SDMX, et liens externes vers des informations utiles.