Overview image

© Pressmaster/stock.adobe.com

DS ESA 2010 > Overview FR REVAMP

Le système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 2010) est le cadre comptable de l’Union européenne compatible au niveau international le plus récent permettant de fournir une description systématique et détaillée d’une économie. Sa structure est conforme aux méthodologies internationales en matière d'établissement des comptes nationaux présentées dans le système de comptabilité nationale (SCN 2008). Eurostat publie des manuels, des guides et d'autres orientations méthodologiques pour favoriser une mise en œuvre harmonisée.

La présente section donne accès à tous les documents pertinents, y compris la base juridique, les orientations méthodologiques, la mise en œuvre, la qualité des données et les révisions. 

Évolutions

Les données transmises à Eurostat par les pays de l'UE suivent les règles du SEC 2010 depuis sa mise en œuvre en septembre 2014

Le champ d'application et les concepts du SEC 2010 diffèrent de ceux de son prédécesseur, le SEC 95. Les principaux changements sont expliqués dans une publication relative à la mise en œuvre du SEC 2010.  

À la suite d'un examen à mi-parcours, un règlement modifié du SEC 2010 est entré en vigueur en avril 2023, introduisant quelques modifications dans les exigences de transmission à partir du 1er septembre 2024.

Les préparatifs visant la mise à jour du SEC à la suite de la mise à jour envisagée du SCN en 2025 ont commencé, l'objectif étant d'introduire de nouvelles exigences en Europe en 2029.

Focus sur

En savoir plus