DS ESA 2010 > Data revision FR REVAMP

Les données des comptes nationaux sont susceptibles d'être révisées lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles ou lorsque des améliorations méthodologiques sont mises en œuvre.

Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, les révisions doivent suivre des procédures de mise en oeuvre et de communication normalisées, bien établies et transparentes.

Les orientations pratiques pour réviser les données SEC 2010 décrivent les bonnes pratiques pour appliquer une politique de révision européenne harmonisée (HERP) couvrant à la fois les révisions de routine et les révisions majeures.

DS ESA 2010 > Data revision Part 2 FR REVAMP

Types de révisions

Les révisions de routine (ou révisions courantes) sont des modifications des données publiées portant sur le processus de production régulière de données. Elles englobent toutes les modifications apportées aux estimations des comptes nationaux pour une période donnée, de la première à la dernière estimation.

Les révisions majeures sont des révisions des sources de données ou des méthodes employées pour estimer les indicateurs des comptes nationaux. Les révisions majeures comprennent à la fois les révisions majeures ad-hoc et les révisions majeures régulières.

Les révisions majeures ad-hoc ont lieu en cas de modifications méthodologiques, comme l'introduction d'un nouveau SEC, ou d’événements spéciaux, par exemple un élargissement de l’UE. Lors de ces révisions, des sources de données de base nouvelles ou modifiées et/ou de nouveaux modèles d'estimation sont généralement intégrés. Ces révisions majeures ad-hoc sont coordonnées au niveau de l'UE, conformément à un calendrier convenu.

Les révisions majeures régulières sont réalisées régulièrement (tous les 5 à 10 ans) afin d'intégrer les résultats des modifications apportées aux sources de données de base et/ou les nouvelles méthodes d'estimation. D'après la politique de révision européenne harmonisée (HERP), ces révisions dites ‘de benchmark’ devraient avoir lieu pour les années de référence se terminant par «0» ou «5» et les années de mise en œuvre se terminant par «4» et «9». Ces deux types de révisions majeures (ad-hoc et régulières) devraient générer des séries chronologiques complètes ou remontant aussi loin dans le temps que possible.

Dans le contexte de la politique de révision européenne harmonisée, le terme «révision de benchmark» est employé pour désigner une révision majeure régulière.

Révisions de benchmark de l’UE

Les révisions de benchmark harmonisées sont des révisions majeures européennes coordonnées pour intégrer de nouvelles sources de données et d’importantes modifications de la méthodologie. Elles visent à garantir un niveau de cohérence maximal : 

  • dans et entre les domaines de la comptabilité nationale pour les séries chronologiques les plus longues possibles
  • entre les pays de l’UE
  • avec les statistiques de la balance des paiements. 

Les préparations pour la prochaine révision de benchmark coordonnée des comptes nationaux et de la balance des paiements en 2024 ont commencé. Une communication coordonnée par le système statistique européen (SSE) est prévue sur les aspects suivants:

 Vue d'ensemble des exigences et des principales modifications attendues (EN)

  • Vue d'ensemble des principales dates de publication des données et incidence globale attendue
  • Suivi des publications nationales et des métadonnées associées

Lectures complémentaires