Contact us > Visits FR REVAMP

Chaque année, Eurostat reçoit des demandes de visite de la part de journalistes et de représentants des médias qui souhaitent en savoir plus sur ses activités quotidiennes et rencontrer des membres de sa direction et de son personnel.

Les demandes n’émanent toutefois pas uniquement des médias: des universitaires, des étudiants, des avocats, des ONG et d’autres s'intéressent eux aussi au travail d’Eurostat.

Les visiteurs souhaitent découvrir le monde des statistiques, qu’il s’agisse de mieux comprendre le rôle de celles-ci dans la vie quotidienne ou d’approfondir des domaines spécifiques.

Quand et comment?

Les visites peuvent avoir lieu du lundi après-midi au vendredi midi. Les sessions du matin sont généralement prévues entre 10h et 12h et les sessions de l’après-midi entre 14h et 16h.

Nous accueillons des groupes de 8 à 25 personnes. Nous recevons de nombreuses visites d’étudiants de niveau universitaire en économie, finance, statistiques, études européennes, etc. Les participants devraient connaître le monde des statistiques officielles et du moins s'y intéresser.

Les visites à Eurostat sont gratuites.

Ce que nous offrons

Nous pouvons fournir deux types de présentations lors d’une visite:

  • un aperçu général d’Eurostat, de son rôle, de ses activités, ainsi que des produits et des services qu'il propose. Nous répondrons bien entendu à toutes vos questions;
  • une présentation sur un domaine d’intérêt particulier.

Les présentations sont en général données en anglais. Cependant, selon le domaine choisi et la disponibilité de nos responsables de l’information, des présentations peuvent avoir lieu en français et en allemand.

Demander une visite

Nous recevons un très grand nombre de demandes. Pour garantir la disponibilité, veuillez envoyer votre demande au moins huit semaines avant la date prévue.

Les universités, les fonctionnaires, les ONG ou d’autres parties intéressées peuvent envoyer un courriel à ESTAT VISITS en précisant leurs intérêts afin que nous puissions répondre au mieux à leur demande.

Si vous êtes journaliste, représentant des médias ou membre de la presse, contactez le service de presse d'Eurostat.

Après une suspension temporaire due à la Covid-19, les visites sur place sont à nouveau possibles. Cependant, l’évolution de la situation sera suivie de près et pourrait avoir une incidence sur les visites futures.

Des visites virtuelles sont également possibles.

Aucune visite ne peut avoir lieu les jours fériés ou pendant les périodes de fermeture des bureaux d’Eurostat.

Eurostat peut annuler les visites prévues en raison de circonstances exceptionnelles.