Emploi, affaires sociales et inclusion

L'UE et autres partenaires

Le conseil de réflexion de l’EPIC

Les activités de la Plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance sont guidées par son conseil de réflexion. Le rôle des membres du conseil de réflexion de l’EPIC est de souligner les activités clés réalisées au sein de leur réseau dans les domaines liés à la politique de l’enfance et de la famille, et de soutenir le développement de la plateforme de l’EPIC pour assurer la pertinence de son contenu destiné aux responsables politiques et aux acteurs concernés.

Le conseil de réflexion de l’EPIC se compose des organisations suivantes :

  • Eurochild
  • COFACE Families Europe
  • Save the Children
  • ChildONEurope, le réseau européen d’observatoires nationaux sur l’enfance
  • SIRIUS, le réseau stratégique sur l’éducation des migrants
  • Réseau international sur les politiques et la recherche en matière de congés

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du travail de chacune de ces organisations.

Eurochild se bat pour la prise en compte des droits des enfants et de leur bien-être par les politiques.

Eurochild est un réseau d’organisations travaillant avec des enfants et pour les enfants dans toute l’Europe, avec l’ambition de construire une société où les droits des enfants soient respectés. Eurochild influence les politiques, développe des capacités internes, et contribue à l’enseignement mutuel et à l’échange de pratiques et de recherches.

La Convention des droits de l’enfant des Nations Unis constitue la pierre angulaire de tout le travail d’Eurochild.

COFACE Families Europe est un réseau pluraliste d’associations de la société civile représentant les intérêts de toutes les familles. L’action de COFACE est axée principalement sur les politiques et la législation ayant des conséquences sur la vie des enfants et des familles, notamment la protection et l’inclusion sociales, la défense des droits des personnes handicapées ou dépendantes, la lutte contre la pauvreté infantile, la conciliation de la vie de famille et de la vie professionnelle, la migration, l’éducation inclusive et l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, les services de soutien aux parents, les technologies de l’information et de la communication, la santé et la politique des consommateurs, entre autres. COFACE Families Europe défend des politiques de non-discrimination et d’égalité des chances entre les personnes et entre les formes familiales, et soutient particulièrement les mesures visant à asseoir l’égalité des femmes vis-à-vis des hommes, notamment par la conciliation entre travail, garde des enfants et vie de famille.

Save the Children est une organisation non gouvernementale internationale de promotion des droits de l’enfant, qui fournit aide et secours aux enfants dans des pays en développement. La vision de Save the Children est celle d’un monde où chaque enfant obtient le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est de provoquer des avancées concernant le traitement des enfants dans le monde, et d’apporter un changement immédiat et durable dans leurs vies. Fondée en 1919 au Royaume-Uni, l’organisation est maintenant active dans plus de 120 pays dans le monde.

ChildONEurope, le réseau européen d’observatoires nationaux sur l’enfance, est une institution technico-scientifique créée en 2003 dans le cadre du groupe permanent intergouvernemental « L’Europe de l’Enfance ». Les partenaires de ChildONEurope incluent des représentants des observatoires nationaux et des ministères nationaux chargés des politiques de l’enfance, tandis que « L’Europe de l’Enfance » ne rassemble que des représentants ministériels. L’objectif de ChildONEurope est la création d’un forum de discussion et d’échange de connaissances et de meilleures pratiques sur les politiques de l’enfance, principalement grâce à des activités de recherche et d’étude.

SIRIUS, le réseau stratégique sur l’éducation des migrants, association à but non lucratif internationale établie en mars 2017, regroupe des acteurs clés de la migration et de l’éducation venant de toute l’Europe, y compris des responsables politiques, des chercheurs, des professionnels et des représentant des communautés de migrants. SIRIUS communique des connaissances et influence les développements stratégiques pour aider les élèves issus de l’immigration à atteindre les mêmes résultats éducatifs que leurs camarades natifs.

L’activité du réseau se concentre sur la jeune génération des familles issues de l’immigration, et principalement sur les personnes originaires de pays non européens, mais aussi appartenant à des minorités.

L’association promeut :

  • Le droit universel à l’éducation pour tous, sans discrimination ;
  • Une éducation de qualité pour toutes les personnes issues de l’immigration ;
  • L’intégration scolaire, en supprimant les obstacles, à l’école, pour les enfants et les jeunes issus de l’immigration, de manière à réduire la ségrégation et la déscolarisation précoce ;
  • Un programme et des méthodes pédagogiques respectant la diversité culturelle, linguistique et religieuse ;
  • L’inclusion des jeunes adultes et des adultes de tous âges dans des activités d’apprentissage tout au long de la vie.

Le but de l’association est aussi d’encourager les politiques d’inclusion, pour que les gouvernements, les institutions, les établissements scolaires et les communautés mettent en œuvre des politiques et des mesures en faveur de l’équité et de la justice sociale dans l’éducation, de l’amélioration des opportunités éducatives, de l’inclusion sociale, et de la lutte contre la discrimination.

Le Réseau international sur les politiques et la recherche en matière de congés est composé de plus de 60 membres dans 42 pays, tous experts en matière de congés. Chaque année est publié un rapport international sur les politiques de congés, comprenant des mises à jour par pays et des tableaux transnationaux. Ce rapport représente une ressource stratégique et universitaire unique, largement utilisé par les chercheurs, les étudiants et les organisations.

Le réseau organise des séminaires annuels sur les politiques de congés du pays hôte et les derniers développements internationaux en matière de politique et de recherche sur les congés (y compris l’égalité des genres ; l’accueil des enfants ; la culture d’entreprise ; les liens entre le congé parental et l’éducation et l’accueil des jeunes enfants ; les politiques de congés pour les pères ; et la baisse de la fertilité). Des représentants d’organisations intergouvernementales (comme l’OCDE et l’UE) et d’institutions gouvernementales nationales concernées sont également présents lors de ces séminaires.

Autres projets de l'UE liées à la famille et à l'enfance

Partneraires

Les partenaires apportent leur contribution à l'EPIC et œuvrent en faveur du partage d'informations et de pratiques parmi les parties prenantes, les décideurs et les praticiens.

Partager cette page