Emploi, affaires sociales et inclusion

Études et rapports

Parvenir à une meilleure compréhension de la situation des familles et des politiques favorables aux enfants est essentiel pour préparer les politiques de demain. Cette rubrique porte sur les études et les rapports aux niveaux de l’UE et des États membres.

Notes d’information de l’EPIC

La série de notes d’information de l’EPIC fournit aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux autres acteurs concernés un bref aperçu des principaux thèmes liés au bien-être et au développement des enfants.

Les points de vue exprimés dans ces notes ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Commission européenne.

Notes de recherche de l’EPIC

Les notes de recherche de l’EPIC présenteront des messages clés issus de la littérature et de la recherche sur diverses questions liées à la politique en faveur des enfants et de la famille dans l’ensemble de l’UE.

Les points de vue exprimés dans cette note de recherche ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Commission européenne.

Rapports annuels de l’EPIC

Le dernier rapport thématique annuel de l’EPIC présente les changements et les nouvelles évolutions des politiques en faveur des enfants et de la famille dans les États membres de l’UE et au Royaume-Uni en 2019.

Ce rapport fournit des informations sur les principales tendances de 2019 en ce qui concerne l’offre d’éducation et d’accueil des jeunes enfants, le congé familial et les actions visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’aide sociale et l’aide au revenu pour les familles, ainsi que le droit à la participation des enfants.

Les précédents rapports thématiques annuels de l’EPIC présentent les changements et l’évolution des politiques en faveur des enfants et de la famille dans les États membres de l’UE en 2018 et en 2017.

Les points de vue exprimés dans ces rapports ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Commission européenne.

Notes d’information

Les chercheurs associés à l’EPIC ont rédigé un certain nombre de notes d’information relatives au bien-être des familles et des enfants. Parmi les sujets abordés, on peut citer:

  • l’impact de la crise financière sur l’accueil des enfants,
  • les besoins éducatifs particuliers de certains enfants,
  • les régimes de congé parental,
  • la qualité et l’impact de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE).

Les points de vue exprimés dans ces notes ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Commission européenne.

Rapports et études d’acteurs externes

Le répertoire d’études et rapports de l’EPIC fournit des liens vers d’autres ressources et recherches relatives à la politique de l’UE en faveur des enfants et de la famille.

Les points de vue exprimés dans ces études ne correspondent pas nécessairement à ceux de la Commission européenne.

Partager cette page