breadcrumb.ecName

La commissaire Elisa Ferreira décerne les prix REGIOSTARS 2023 pour des projets novateurs financés dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union

  • 16 November 2023
La commissaire Elisa Ferreira décerne les prix REGIOSTARS 2023 pour des projets novateurs financés dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union

Aujourd'hui, Mme Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, a décerné les prix REGIOSTARS 2023 à sept projets remarquables et innovants dans toute l'Europe, soutenus par les fonds de la politique de cohésion.

Les projets montrent comment l'UE, grâce à la politique de cohésion, apporte des changements sur le terrain et renforce le développement économique et social dans l'ensemble de l'Union. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Ostrava, en Tchéquie.

Pour l'édition 2023, un total de 228 candidatures ont été présentées et étaient en lice pour remporter le premier prix dans six catégories différentes et 30 finalistes ont été présélectionnés.

Catégorie 1 - Une Europe compétitive et intelligente: Le projet espagnol «Edificio Fundacion Pasqual Maragall» figurait en tête de la liste dans cette catégorie. Aujourd'hui, la fondation établie à Barcelone dispose d'infrastructures de pointe qui permettent la recherche, la numérisation et la collaboration avec d'autres pays de l'UE pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.  

Catégorie 2 - Une Europe verte: Le projet Interreg «From mine to river. The Water Guardians» situé à la frontière de la Roumanie et de la Serbie a remporté le prix dans cette catégorie. Deux universités et une ONG se sont associées pour concevoir une solution visant à réduire la pollution causée par les activités minières et à rétablir l'attractivité naturelle et l'esthétique de la zone frontalière. 

Catégorie 3 - Une Europe connectée: Un projet Interreg déployé en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Italie et en Pologne a remporté le prix dans cette catégorie. «Dynaxibility4CE» améliore la mobilité à faible intensité de carbone et la qualité de l'air dans toute la région d'Europe centrale en dotant les autorités responsables des transports publics de stratégies de planification et des outils nécessaires pour faire face aux nouvelles tendances en matière de mobilité. 

Catégorie 4 - Une Europe sociale et inclusive: Le projet gagnant, le projet tchèque «ProFem 2.0» offre un soutien aux victimes de violences domestiques et sexuelles par l'intermédiaire de centres spécialisés et d'une plateforme en ligne. Le projet témoigne de la capacité de soutenir les victimes dans tout le pays en mettant en place des structures spécifiques au niveau national.

Catégorie 5 - Une Europe plus proche des citoyens: «EuregioFamilyPass» est le projet gagnant dans cette catégorie; il s'agit d'une carte offrant de nombreux avantages aux familles (par exemple, accès à des manifestations culturelles, aux transports publics et à l'éducation) dans la région Tyrol - Tyrol du Sud -Trentin située entre l'Autriche et l'Italie. 

Catégorie 6 - Thème de l'année (Année européenne des compétences 2023): Le projet «TechGrounds» des Pays-Bas a obtenu la première place dans cette catégorie. Le projet résout l'inadéquation souvent constatée sur le marché du travail dans le domaine des technologies de l'information en activant des talents cachés et en proposant une approche guidée de ce domaine, qu'il s'agisse de conseils dispensés aux nouveaux utilisateurs ou de formations spécifiques.

Comme chaque année, le public est invité à voter pour son projet préféré parmi les 30 finalistes présélectionnés. Le projet que le public a clairement préféré cette année et celui qui a reçu le plus grand nombre de votes en ligne était le «Centre artistique culturel: musée et bibliothèque» de Burgas, en Bulgarie. Grâce aux fonds de cohésion, un bâtiment abandonné a été reconverti en centre culturel et éducatif, qui abrite désormais un musée, la plus grande bibliothèque du sud-est de la Bulgarie, disposant de 600 000 livres, et un espace pouvant être utilisé pour des événements et des ateliers communautaires.

Contexte

Les prix REGIOSTARS sont décernés dans le cadre d'un concours annuel organisé par la Commission depuis 2008. Ils sont devenus le label d'excellence de l'Europe pour des projets financés dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union qui mettent en avant des approches innovantes et inclusives en matière de développement régional. Ils ont incité les régions à mettre en œuvre une politique de cohésion de l'UE de plus en plus efficace, qui répond aux besoins des citoyens au niveau local.

Cette année, des centaines de projets étaient en lice dans cinq catégories alignées sur les objectifs stratégiques de la période de programmation 2021-2027, ainsi que dans une catégorie spécifique à la présente édition, qui en l'occurrence concernait l'Année européenne des compétences 2023. Au total, il y avait donc six catégories avec un prix du public général, où le public a voté pour son projet préféré parmi les finalistes.

Sur 228 candidatures, 30 finalistes ont été sélectionnés pour présenter leur exposé final devant un jury lors de la Semaine européenne des régions et des villes, qui s'est déroulée en octobre 2023.

La cérémonie de remise des prix s'est ensuite déroulée dans la ville d'Ostrava, en Tchéquie. Chaque année, un État membre différent accueille la cérémonie sur la base d'une rotation. 

Je félicite chaleureusement les lauréats des prix REGIOSTARS de cette année. Une fois de plus, au terme de cette édition, je me sens inspirée après avoir vu et entendu la présentation des projets novateurs qui ont une incidence réelle sur la vie des citoyens dans toute l’Europe. Ces projets démontrent clairement la valeur ajoutée de la politique de cohésion pour répondre aux besoins des citoyens au niveau local. La politique de cohésion a le pouvoir d’avoir une incidence positive sur la vie quotidienne des citoyens, et nous pouvons en espérer encore davantage à l’avenir!

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes - 16/11/2023

En savoir plus