Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Martin Seychell, directeur général adjoint de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Martin Seychell, directeur général adjoint de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Comment l’argent des contribuables européens est-il dépensé en matière de santé? Avec le soutien des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), les investissements dans la santé pour la période 2014-2020 sont orientés vers les résultats et fondés sur les besoins.  Ces fonds devraient contribuer à réduire les inégalités en matière de santé et à faciliter l'accès à des soins de qualité pour tous les citoyens de l’UE.  En bref, ils visent à garantir des soins plus efficaces et plus équitables pour tous.

Les investissements dans le secteur de la santé, soutenus par le Fonds européen de développement régional et le Fonds social européen, seront consacrés à des aspects concrets, tels que le renforcement des soins de santé primaires et de proximité, la promotion de la santé et la prévention des maladies, les programmes en faveur d'un vieillissement actif et en bonne santé, la formation médicale continue et la santé en ligne. 

Des fonds seront également affectés à la recherche et à l’innovation dans les soins de santé, aux PME actives dans ce secteur, au renforcement des capacités administratives et institutionnelles des autorités sanitaires et aux programmes visant à améliorer l’efficacité énergétique des hôpitaux ou la gestion des déchets médicaux dangereux.

Les investissements dans les infrastructures de santé sont mieux définis et ciblés pour la période de programmation 2014-2020 que lors des périodes précédentes. En outre, conformément aux nouvelles règles relatives aux fonds ESI 2014-2020, ils doivent respecter les cadres stratégiques nationaux ou régionaux.  En conclusion, ils seront davantage axés sur l’obtention de résultats durables.  

Le champ d’application et le budget de ces investissements varient d’un pays à l’autre mais, globalement, les 28 États membres ont l’intention de consacrer 3,8 milliards d’euros aux infrastructures de santé entre 2014 et 2020, et 954 millions d’euros supplémentaires à l’utilisation des TIC dans le domaine de la santé. En outre, plus de 4 milliards d’euros seront destinés aux investissements «souples» liés à la santé (soins de santé et aide sociale combinés, et actions en faveur du vieillissement actif et en bonne santé).

Notre direction générale SANTE collabore étroitement avec les DG REGIO et EMPL, chargées des fonds ESI, en ce qui concerne l’utilisation de ces fonds dans le domaine de la santé. Elle les conseille sur les priorités dans ce secteur et participe aux consultations interservices portant sur tous les documents de programmation des Fonds ESI, ainsi qu'aux réunions interservices et bilatérales avec les États membres. Par ailleurs, la DG SANTE a joué un rôle de premier plan dans la définition des «conditions ex ante» relatives à la santé, dont le respect est une condition préalable à l’utilisation de Fonds ESI pour les investissements en matière de santé.

Ces investissements ne profitent pas à certaines personnes au détriment des autres. Elles profitent à tous et nous aident à atteindre notre objectif d’offrir à chaque Européen des chances égales de mener une vie longue, saine et productive. 

Investing in health through European Structural and Investment Funds

En savoir plus