DS NUTS > Principles > FR > REVAMP

La nomenclature NUTS repose sur 3 principes.

1. Priorité aux divisions administratives

Pour des raisons pratiques, la nomenclature NUTS reflète généralement la division administrative territoriale des pays de l’UE. Cela permet de garantir que les données sont facilement disponibles et que les politiques peuvent être mises en œuvre efficacement en s’appuyant sur ces divisions.

2. Comparabilité par taille de population

Des chiffres de population minimum et maximum sont fixés pour chaque niveau NUTS.

Niveau Minimum Maximum
NUTS 1 3 000 000 7 000 000
NUTS 2 800 000 3 000 000
NUTS 3 150 000 800 000

Pour les niveaux administratifs, il suffit que la taille moyenne de la population des régions correspondantes se situe dans les limites des valeurs indiquées. Pour les niveaux non administratifs, chaque région devrait se situer dans la fourchette définie. Des exceptions sont possibles pour les régions présentant des situations géographiques, socio-économiques, historiques, culturelles ou environnementales spécifiques.

Même si l’objectif est d’avoir des régions de taille comparable à chaque niveau NUTS, chaque niveau contient tout de même des régions présentant des différences significatives en termes de taille de population.

3. Stabilité dans le temps

La nomenclature NUTS peut être modifiée, en principe à une fréquence respectant un intervalle minimal de 3 ans. Les modifications reposent généralement sur des changements au niveau de la structure territoriale d’un ou de plusieurs pays de l’UE.

En cas de réorganisation majeure de la structure administrative d’un pays, des modifications peuvent être adoptées à des intervalles de moins de 3 ans. Cette situation ne s’est produite qu’une seule fois jusqu’à présent, en 2014 pour le Portugal.