Vue d'ensemble - Emploi et chômage (LFS/EFT)

Emploi et chômage (LFS/EFT) – Vue d'ensemble

INTRODUCTION

Photo;  © Rawpixel / Shutterstock.com

Qu’est-ce que l’enquête sur les forces de travail dans l’UE?

L'enquête sur les forces de travail dans l'UE (EFT-UE) est la plus grande enquête par sondage menée auprès des ménages européens. Son premier objectif statistique est de classer la population en âge de travailler (âgée de 15 ans et plus) en trois groupes exhaustifs et mutuellement exclusifs: les personnes ayant un emploi, les personnes au chômage (ensemble, ces deux groupes constituent ladite «force de travail») et les personnes économiquement inactives (les personnes ne faisant pas partie des forces de travail), comme par exemple les étudiants, les retraités, ou les hommes/femmes au foyer.

Eurostat publie actuellement les résultats de l'EFT-UE de 35 pays participants. Ces pays sont les 28 États membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni, trois pays membres de l'AELE (l'Islande, la Norvège et la Suisse) et quatre pays candidats (le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie). L’EFT-UE fournit des données trimestrielles et annuelles; selon la situation des personnes au regard de l’emploi (ayant un emploi, au chômage, économiquement inactives) différentes variables sont collectées.

Comment les données sont-elles collectées?

Les pays participants sont en charge de la collecte des données. Ils transmettent à Eurostat les données issues de leurs enquêtes nationales sur les forces de travail. Chaque trimestre, plus de 1,7 million de personnes sont interrogées afin de recueillir des informations statistiques couvrant une centaine de variables. Quatre modes d’entretien sont principalement utilisés pour la collecte de données EFT-UE: les entretiens en face à face, les entretiens téléphoniques, les entretiens en ligne et les questionnaires auto-administrés. La majorité des pays participants utilisent des questionnaires informatisés.

Afin que les résultats statistiques soient comparables entre pays et dans le temps, l'EFT-UE:

  • utilise des définitions et concepts communs;
  • suit les orientations de l'Organisation internationale du Travail;
  • utilise des nomenclatures communes (NACE, CITP, CITE, NUTS);
  • contient une série de caractéristiques identiques dans chaque pays.

Pourquoi a-t-on besoin de données sur les forces de travail?

L'EFT-UE constitue une source d'information importante sur la situation et les tendances des marchés du travail nationaux et de l'UE. Elle permet une analyse des principales politiques et stratégies européennes en faveur de l’emploi, telles que les objectifs de taux d'emploi de la Stratégie Europe 2020 ainsi que la Stratégie européenne pour l'emploi qui comprend les lignes directrices pour les politiques de l'emploi.

En outre, l’EFT-UE sert à établir le taux de chômage harmonisé mensuel, l'un des principaux indicateurs de court terme d'Eurostat. Étant donné la diversité des informations recueillies et la grande taille de l'échantillon, l'EFT-UE est également une source d'information très importante pour d'autres statistiques européennes, telles que les données régionales ou dans le domaine de l'éducation.

Pour en savoir plus sur l'EFT-UE, merci de consulter notre article dédié: «EU Labour Force Survey in Statistics Explained».

> Afficher plus

Zoom sur

ACCÈS DIRECT À...

En savoir plus