Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Sylvain GIRAUD, chef de l'unité D1 «Stratégie et questions internationales», direction D «Systèmes et produits de santé», direction générale de la santé et des consommateurs, Commission européenne

Sylvain GIRAUD, chef de l'unité D1 «Stratégie et questions internationales», direction D «Systèmes et produits de santé», direction générale de la santé et des consommateurs, Commission européenne

La Croatie deviendra le 28e État membre de l'UE le 1er juillet 2013. Le processus d'élargissement, qui a duré dix ans, a permis à la Croatie d'intégrer la législation, les orientations et les bonnes pratiques de l'UE en matière de santé publique.

Depuis sa demande d'adhésion à l'UE, la Croatie a réformé son système de santé publique au fil des négociations avec l'Union. Les experts en matière de santé publique ont acquis les connaissances et les compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre de l'acquis européen dans ce domaine grâce aux fonds alloués en faveur de l'élargissement. Les installations de traitement du sang, des tissus et des cellules sont actuellement adaptées aux exigences techniques de l’Union européenne. De nouvelles mesures de renforcement des capacités administratives devraient améliorer la gestion sanitaire et remplir les conditions requises pour la coopération avec l'UE.

La Croatie a modernisé son système de don et de transplantation d'organes en tenant compte des normes européennes de qualité et de sécurité. Membre d'Eurotransplant, elle joue aujourd'hui un rôle de premier plan dans la région et peut être considérée comme un des leaders mondiaux en termes de transplantation d'organes par habitant.

La mise en œuvre du financement accordé au titre de la facilité transitoire permettra d'améliorer encore l'application des programmes nationaux de dépistage du cancer et d'optimiser les soins locaux en faveur des personnes souffrant de troubles psychologiques.

La stratégie nationale en matière de santé prévoit d'apporter de nouvelles améliorations au système de soins. En tant que pays membre, la Croatie bénéficiera des Fonds structurels pour investir dans la viabilité de son système de santé.

La DG Santé et consommateurs se réjouit d'accueillir la Croatie comme nouvel État membre et de coopérer étroitement avec elle.

Santé et élargissement – Croatie

En savoir plus