This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014
L'UE lance le projet littéraire «Flash Europa 28»: 140 nouvelles issues des 28 pays de l’Union européenne

Chemin de navigation

L'UE lance le projet littéraire «Flash Europa 28»: 140 nouvelles issues des 28 pays de l’Union européenne

Le 10 septembre 2014, à Pékin – Mme Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a officiellement lancé «Flash Europa 28», un nouveau projet littéraire qui mettra en valeur 140 œuvres de fiction éclair écrites par de jeunes Européens issus des 28 États membres de l’UE par l'intermédiaire de plateformes en ligne en Chine à partir du 6 octobre.

Ces courtes histoires de fiction, d'un maximum de 500 mots et écrites par des Européens âgés de 28 ans maximum, seront traduites à partir de leur langue originale en chinois. Elle seront publiées au rythme d'une par jour de semaine pendant 28 semaines, chaque semaine étant consacrée à l’un des 28 pays de l’UE.

Lors de la cérémonie de lancement organisée au Bookworm de Pékin, Mme Vassiliou a fait la déclaration suivante: «Flash Europa 28 offre au peuple chinois une occasion merveilleuse de découvrir de jeunes auteurs européens et leur mode de vie. J’espère que les lecteurs chinois tireront le meilleur parti de ce projet passionnant en l’utilisant comme une possibilité d’en apprendre davantage sur l’Europe et sur ce que les jeunes Européens vivent et écrivent de nos jours. Ils pourraient bien être surpris de constater que les différences culturelles perçues de prime abord s'estompent parfois, et se rendre compte que les jeunes en Europe ont en fin de compte les mêmes préoccupations que les jeunes Chinois, à savoir la famille et les amis, les études, le chômage, les voyages et le changement climatique."

Flash Europa 28 est organisée par la Délégation de l’Union européenne en Chine, en association avec le Bookworm, une organisation littéraire en Chine, Shitao Storytelling, Literature Across Frontiers, l'association China Flash Fiction, www.weixiaoshuo.com et les 28 ambassades des États membres de l’UE à Pékin.

La première nouvelle, écrite par un jeune auteur allemand, sera publiée le lundi 6 octobre et pourra être lue sur les plateformes internet suivantes:

Canaux officiels

Partenaires

Canaux de distribution (confirmés à ce jour)

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 24/11/2014 |  Haut de la page