Chemin de navigation

Titres

Culture

La Journée européenne du tourisme encourage le développement des itinéraires culturels dans l'UE

27/09/2010

La Commission européenne, le Parlement européen, plusieurs États membres et le Conseil de l'Europe souhaitent renforcer leur coopération en vue de promouvoir le développement des «itinéraires culturels» dans l'UE, qui permettent aux touristes de découvrir le patrimoine culturel commun de l'Europe. «Les itinéraires culturels sont une démonstration concrète des principes fondamentaux de l'Europe: droits de l'homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelles, dialogue et échanges» a déclaré Mme Vassiliou.

En savoir plus…

Visite du nouveau ministre lituanien de la culture

08/09/2010

Arunas Gelunas, le nouveau ministre lituanien de la culture, a profité de sa présence à Bruxelles pour rendre une visite de courtoisie à Mme Vassiliou. La réunion a été l'occasion d'évoquer la participation de la Lituanie au programme «Culture», ainsi que l'expérience de la ville de Vilnius en tant que capitale européenne de la culture en 2009, année au cours de laquelle une centaine de projets et environ 1 500 manifestations ont été organisés sous l'égide du programme «Culture Live».

Sport

Rencontre avec Manolis Mavrommatis, membre du groupe d'experts indépendants sur le sport

14/09/2010

La commissaire Vassiliou a établi cette année un groupe d'experts indépendants qualifiés en matière de sport et d'intégration européenne, dans le cadre du processus de consultation relatif à la communication sur le sport que la Commission prévoit d'adopter. Ce groupe a été chargé de rédiger un rapport sur la manière dont l'Union européenne devrait appliquer ses nouvelles compétences en matière de politique sportive. Lors de la réunion de ce jour, Manolis Mavrommatis, rapporteur du groupe, a présenté le rapport à Mme Vassiliou.

Education

La commissaire signe un accord historique avec l'Afrique du Sud dans le domaine de l'enseignement

29/09/2010

La commissaire Androulla Vassiliou vient de signer le plus important programme de soutien financier de l'UE en faveur de l'Afrique du Sud au terme du sommet UE-Afrique du Sud, qui a eu lieu le 28 septembre à Bruxelles.

Ce programme, doté d'une enveloppe de plus de 122 millions d'euros, est consacré à l'enseignement primaire. La commissaire Vassiliou et Angie Motshekga, ministre sud-africaine de l'éducation de base, ont signé l'accord en présence du président sud-africain, Jacob Zuma, du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

En savoir plus…

Commissioner Vassiliou delivers opening speech at Grundtvig conference in Copenhagen

23/09/2010

Commissioner Vassiliou spoke about the importance of adult learning at the opening of the Grundtvig Tenth Anniversary Conference in Copenhagen on 23 September. During her speech, she stated: "The lessons of lifelong learning hold true for Denmark – and they hold true for Europe too. In each of our countries, education is the master-key that unlocks all the doors – to better skills; to personal development and active engagement in the community; and to economic growth. (…) We stress that education is not a one-shot opportunity. Especially today, in a rapidly changing world, and in a Europe where people are living longer, learning must continue throughout life."

La commissaire Vassiliou participe aux événements marquant le dixième anniversaire de Grundtvig, le programme européen d'éducation des adultes

21/09/2010

Le 23 septembre, dans le cadre d'une visite consacrée à l'éducation, Mme Vassiliou rencontrera à Copenhague, à l'occasion d'une conférence marquant le dixième anniversaire du programme Grundtvig, des experts et des personnes ayant bénéficié de ce programme. Elle profitera également de ce déplacement pour se rendre à l'École danoise d'éducation de l'université d'Aarhus, ainsi que pour rencontrer Tina Nedergaard, ministre de l'éducation, et Per Stig Møller, ministre de la culture.

La commissaire Vassiliou rencontre Jean-Pierre Ezin, de la Commission de l'Union africaine

16/09/2010

La commissaire rencontre M. Ezin (commissaire chargé des ressources humaines, des sciences et des technologies à la Commission de l'Union africaine) avant le prochain sommet Afrique-UE en Libye. Les thèmes abordés englobent l'enseignement supérieur en Afrique, le dialogue politique et les programmes de mobilité (Erasmus Mundus notamment).

La commissaire s'adresse aux élèves, étudiants et enseignants d'Europe

13/09/2010

À l'occasion de la rentrée scolaire et universitaire, la commissaire Vassiliou adresse une lettre ouverte aux étudiants et aux enseignants d'Europe, dans laquelle elle souligne l'importance de l'enseignement. Lire la lettre

Message de la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse aux élèves, étudiants et enseignants d'Europe, à l'occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2010-2011.

13/09/2010

Chers élèves, étudiants, enseignants et personnel universitaire

Je profite de la rentrée scolaire et universitaire pour vous souhaiter une excellente année, créative et enrichissante. L'Europe fonde ses espoirs sur la qualité du travail que vous allez tous accomplir.

En savoir plus…

La commissaire Vassiliou visite l'Agence exécutive pour la recherche

10/09/2010

La commissaire Vassiliou rencontre le personnel et les scientifiques de l'Agence chargés d'accorder les subventions au titre des bourses Marie Curie. Près de 5 000 candidatures ont été reçues, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2009. Cette année, environ 800 bourses d'une valeur totale de 150 millions d'euros seront attribuées à des chercheurs pour des projets de trois ans maximum. Les chercheurs sont sélectionnés par des comités dirigés par l'Agence.

Jeunesse

La commissaire Vassiliou participe à un débat public sur l'initiative «Jeunesse en mouvement»

17/09/2010

Mme Vassiliou a participé à un débat sur l'initiative «Jeunesse en mouvement», diffusé en direct sur internet dans toute l'Europe. Une centaine de participants étaient présents à Bruxelles et environ 200 personnes ont participé au dialogue en ligne. Elle a répondu au plus grand nombre de questions possible durant le créneau d'une heure attribué au débat. Un enregistrement des discussions est disponible sur ce site.

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page