This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014

Chemin de navigation

Titres

Jeunesse

Youth on the Move ouvre ses portes à Bordeaux

15/10/2010

Le 14 octobre dernier la Commissaire Vassiliou a inauguré l'événement de deux jours et demi qui était consacré à la campagne de Youth on the Move et qui se déroulait à Bordeaux. Les visiteurs ont pu, jusqu'au samedi 16 octobre, participer à des débats et des échanges axés sur les défis auxquels doivent faire face les jeunes dans les domaines de l'éducation et de l'emploi, ainsi que les réponses proposées par l'UE, dont les opportunités d'études et de travail à l'étranger.

Dans son discours d'ouverture, la Commissaire Vassiliou a reconnu que les jeunes sont parmi ceux qui sont le plus touchés par la crise économique, ce qui rend plus difficile la transition entre le monde de l'éducation et de la formation vers celui de l'emploi; elle a rajouté que nous devons rendre l'espoir aux générations sur lesquelles dépend notre futur.

En savoir plus…

Un événement «Jeunesse en mouvement» inauguré par la commissaire Vassiliou

13/10/2010

Mme Vassiliou donne le coup d'envoi de l'événement «Jeunesse en mouvement» organisé à Bordeaux ce jeudi 14 octobre: deux jours et demi de débats et d'échanges sur l'enjeu de l'éducation et de l'emploi pour les jeunes, les propositions de l'UE dans ces domaines et les possibilités d'études et de travail à l'étranger offertes par l'UE.

Les discussions porteront sur des projets conçus par des écoles et des ONG. Des jeunes ayant bénéficié de bourses européennes viendront raconter leur expérience. Spectacles et manifestations culturelles sont également au programme.

Mme Vassiliou ouvrira les débats, en compagnie d'Antoine Delpero, champion du monde en titre de surf longboard et ambassadeur de l'initiative «Jeunesse en mouvement» pour la France, et d'Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux.

En savoir plus…

Culture

La commissaire Vassiliou participe au lancement de la campagne «We are more»

08/10/2010

Mme Vassiliou a prêté son soutien au lancement de la campagne «We are more», le 7 octobre. Cette campagne, menée par «Culture Action Europe», vise à mobiliser tous ceux qui s'intéressent à la culture, en appelant les responsables politiques à améliorer la reconnaissance du rôle des arts et de la culture dans l'évolution de nos sociétés, par un soutien explicite à la culture lors des futures négociations relatives au prochain budget de l'UE. L'objectif est d'accroître le soutien aux activités culturelles, au bénéfice de tous en Europe, et de stimuler la participation et l'engouement des citoyens pour les arts au cours des dix prochaines années, tant aux niveaux local, régional et national qu'européen.

En savoir plus…

La commissaire Vassiliou participe à l'inauguration du premier Forum culturel de haut niveau UE-Chine

06/10/2010

Les 6 et 7 octobre, le premier Forum culturel de haut niveau UE-Chine rassemble à Bruxelles des intellectuels et des artistes européens et chinois de renom. Cet événement est inauguré par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Wen Jiabao, premier ministre de la République populaire de Chine. Cai Wu, ministre chinois de la culture, et Fadila Laanan, ministre de la culture de la Communauté française de Belgique, participent également à la cérémonie d’ouverture.

Le Forum, organisé conjointement par la Commission européenne et le ministère de la culture de la République populaire de Chine dans le cadre du 13e sommet UE Chine, est présidé par l’auteur italien Umberto Eco et le chercheur chinois Qiu Xigui. L’objectif principal de la manifestation est de renforcer l’échange entre les peuples et de favoriser la compréhension mutuelle entre l'Union et la Chine.

En savoir plus…

Education

Participation de la commissaire Vassiliou à la conférence de l'Association des universités européennes

25/10/2010

La commissaire a prononcé le discours de clôture de la conférence le 23 octobre à Palerme (Italie). Elle a évoqué la diversité croissante de l'enseignement supérieur en Europe et le rôle futur des universités. Elle a déclaré: «Tous les Européens doivent avoir accès à l'enseignement supérieur. Toutefois, tous les établissements ne doivent pas proposer le même programme et s'adresser aux mêmes étudiants. (...) L'excellence doit être le maître-mot dans tous les aspects de l'enseignement supérieur: nous avons notamment besoin d'établissements de formation des enseignants et de centres de formation professionnelle et d'apprentissage tout au long de la vie de grande qualité.»

En savoir plus…

Journée mondiale des enseignants: message de la commissaire Vassiliou

05/10/2010

Le 5 octobre est la Journée mondiale des enseignants. Cet événement est destiné à rendre hommage au travail quotidien de millions d'enseignants à travers le monde.

Enseigner? Un métier que nous vivons tous, enfants comme adultes. C'est peut-être le seul métier — à part celui de sage-femme — avec lequel nous aurons tous un contact immédiat avant notre entrée sur le marché du travail. Transmettre un savoir, c'est faire un cadeau qui restera toute la vie, et dont l'influence se ressentira dans nos habitudes de vie, notre comportement, notre capacité à apprendre, à communiquer et à collaborer les uns avec les autres. Un bon professeur laisse un souvenir impérissable.

En savoir plus…

Faites la différence: ne passez pas à côté de l'EIT

01/10/2010

La commissaire Vassiliou souhaite que davantage d'étudiants, de chercheurs et d'entrepreneurs européens de talent rejoignent le nouvel Institut européen d'innovation et de technologie (EIT).

Dans un message vidéo récent, Mme Vassiliou encourage les jeunes «qui veulent faire la différence» à s'inscrire à des cours de mastère et de doctorat approuvés par l'EIT.

«Si vous voulez faire la différence, par votre créativité, votre enthousiasme et vos connaissances, alors ouvrez l'œil et ne manquez pas votre chance: ne passez pas à côté de l'EIT», déclare-t-elle.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page