This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014
Sommet culturel du G8: l’Europe doit consentir davantage d’efforts pour préserver le patrimoine, estime Mme Vassiliou

Chemin de navigation

Sommet culturel du G8: l’Europe doit consentir davantage d’efforts pour préserver le patrimoine, estime Mme Vassiliou

Le défi consistant à rendre le patrimoine culturel de l’Europe plus accessible et à faire prospérer l’économie créative figurera parmi les questions abordées par Mme Androulla Vassiliou au sommet culturel d’Avignon, le 18 novembre.

Cet événement, organisé dans le cadre de la présidence française du groupe des puissances économiques mondiales, le G8-G20, se déroulera en présence du président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, et de son ministre de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand, ainsi que de représentants des pays du G8-G20.

Mme Vassiliou mettra l’accent sur les recommandations du groupe d’experts sur la numérisation (Comité des Sages) de la Commission visant à faire de la bibliothèque numérique de l’Europe, Europeana, le principal portail d’accès en ligne au patrimoine culturel, d’une part, et à inciter les partenariats entre secteurs publics et secteurs privés à favoriser la numérisation et la création d’emplois (IP/11/17), d’autre part. «La préservation du patrimoine culturel pour les générations futures devrait être un impératif pour toutes les sociétés», a déclaré la commissaire à la veille du sommet. Dans le courant du mois, la Commission adoptera «Europe créative», nouveau programme de soutien au secteur audiovisuel et à la culture. Elle s’apprête à proposer bientôt une augmentation de 20 % du budget de l’industrie cinématographique pour 2014-2020, lequel passerait de 755 millions à environ 900 millions d’euros. Le sommet culturel se tient en parallèle avec le Forum d’Avignon, rencontre annuelle consacrée aux échanges entre les parties prenantes des mondes de la culture, de la création, de l’économie et des médias.

Dernière mise à jour : 24/11/2014 |  Haut de la page