This site has been archived on 20/11/2014
20/11/2014

Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

L’UE accorde une aide supplémentaire en faveur des réfugiés syriens en Jordanie

Widad, 6 ans, devant la tente couverte de sable qui abrite sa famille, dans le camp de Zaatari (c) UE/Dina Baslan
14/09/2012  - 

Les autorités jordaniennes ont officiellement demandé une aide d’urgence au centre de suivi et d’information (MIC) de la Commission européenne pour faire face à l’afflux de dizaines de milliers de réfugiés syriens.

Depuis le début de la crise syrienne, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a enregistré plus de 87 000 Syriens en Jordanie. Plus de 27 000 d’entre eux vivent maintenant dans des camps de réfugiés. Toutefois, selon les autorités jordaniennes, le nombre de réfugiés hébergés dans des communautés d’accueil et dans des camps dépasse aujourd’hui les 200 000.

«La Commission européenne fait tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer les conséquences humanitaires de la crise. Je tiens à remercier la Jordanie qui, à l’instar de la Turquie et du Liban, accueille généreusement les Syriens qui fuient pour échapper à la mort. La Jordanie reçoit chaque jour de nouveaux réfugiés, ce qui pose d’énormes problèmes d’espace vital, d’eau potable, de santé et d’éducation pour les nombreux enfants présents dans les camps de réfugiés. Toute aide supplémentaire fournie par les États membres témoignera de la solidarité de l’Europe envers les victimes du conflit», a affirmé la commissaire Kristalina Georgieva.

La Jordanie a demandé des abris, des couvertures, des appareils de chauffage, des matelas, des citernes d’eau, des latrines et des kits d’hygiène dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, ainsi qu’une assistance financière.

Les États membres et les autres pays participant au mécanisme de protection civile de l’UE ont été informés des besoins. Toutes les offres d’assistance seront coordonnées par le MIC.