breadcrumb.ecName

Cartographier l’état de l’égalité des femmes région par région

  • 23 Feb 2022
L'Observatoire régional de l’égalité entre femmes et hommes comporte deux indicateurs qui révèlent les régions de l’UE où les femmes connaissent le plus de succès et où les inégalités leur barrent la route. Des tableaux interactifs permettent de parcourir facilement les informations.
Cartographier l’état de l’égalité des femmes région par région

L’indice de succès des femmes (FemAI) compare le succès enregistré par les femmes aux meilleures performances régionales, alors que l’indice de désavantage des femmes (FemDI) mesure le désavantage des femmes par rapport aux hommes dans chacune des 235 régions NUTS-2. Élaborés par la Commission européenne, ces deux indices sont les premiers à cartographier l’état de l’égalité hommes-femmes dans la quasi-totalité des régions de l’UE.

Rendus publics en octobre 2021, ces indices complémentaires mettent au jour des tendances intrigantes. D’une manière générale, les femmes connaissent plus de succès et sont les moins désavantagées sur le plan sexospécifique dans les régions les plus développées, mais leurs perspectives sont plus limitées dans les régions les moins développées. Les meilleurs résultats sont enregistrés dans les régions autour des capitales et dans celles qui présentent de solides performances économiques, un développement humain avancé et un gouvernement de bonne qualité.

Concrètement, les femmes des régions nordiques et de la plupart des régions autrichiennes affichent le niveau de succès le plus élevé, les performances les plus faibles étant obtenues dans les États membres du sud-est. Les femmes des régions nordiques sont également les moins désavantagées, au même titre que les femmes de France et d’Espagne. En revanche, comparé aux hommes, les femmes de Grèce et de Roumanie sont les plus désavantagées de toutes les régions.

Mesurer les impacts

Les indicateurs FemAI et FemDI évaluent tous deux le succès et le désavantage sur une échelle de 0 à 100 pour sept domaines: «Travail et argent», «Connaissance», «Temps», «Pouvoir», «Santé», «Sûreté et sécurité» et «Qualité de vie».

Les scores reposent sur 33 indicateurs répartis entre ces domaines. Par exemple, le domaine «Temps» utilise quatre indicateurs pour mesurer le niveau de participation des femmes aux activités sportives, culturelles ou de loisirs en dehors du foyer familial, par rapport aux hommes. Ces indicateurs mesurent le niveau de participation à des activités de loisirs, de don d’argent à des œuvres de charité, d’aide apportée à un inconnu et de bénévolat pour une organisation.

Les citoyens peuvent consulter les performances de chaque pays en filtrant les résultats dans les tableaux comparatifs par pays, puis en affinant la recherche afin d’afficher les performances locales dans les tableaux par région. Il est possible, sur tous les tableaux, d’explorer les données sources de manière plus détaillée afin d’obtenir une analyse plus ciblée.

Vue d’ensemble de l’UE

La carte interactive de l’Observatoire présente une vue d’ensemble du succès et du désavantage des femmes dans l’UE. L’analyse des résultats des deux indices permet de faire ressortir quatre groupes de régions de l’UE.

Près de la moitié de la population de l’UE vit dans les régions les plus performantes, où les femmes connaissent un taux de succès supérieur à la moyenne et de désavantage inférieur à la moyenne. Ces régions se situent principalement en Europe du Nord-Ouest et en Espagne.

Les régions où les femmes connaissent beaucoup de succès mais se heurtent à de lourds désavantages, si bien que les hommes affichent un taux de succès plus élevé, abritent 11 % de la population de l’UE. Elles se situent en Tchéquie, en Slovénie et en Europe du Nord-Ouest. Enfin, 4 % des citoyens vivent dans une poignée de régions où les femmes connaissent moins de succès mais sont confrontées à peu de désavantages, ce qui signifie que les hommes eux aussi affichent un taux de succès moins élevé.

Enfin, la combinaison la moins positive, celle d’un taux de succès faible et d’un taux de désavantage élevé, se retrouve principalement dans les pays de l’est et du sud de l’UE et touche plus d’un tiers de la population de l’UE.

Un document de travail de la Commission, disponible en ligne, fournit de plus amples informations sur les résultats et la façon dont ils ont été mesurés. Un site web de la plateforme de données urbaines de l’UE permet de consulter tous les résultats et tableaux.

Pour en savoir plus:

Cartographier le plafond de verre:Les régions de l’UE où les femmes connaissent le plus de succès et où les inégalités leur barrent la route

Plateforme de données urbaines Plus:FemAI et FemDI