Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Karin Kadenbach, membre du Parlement européen et de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire; présidente du groupe de députés européens pour la santé des reins

Karin Kadenbach, membre du Parlement européen et de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire; présidente du groupe de députés européens pour la santé des reins

Les Européens font chaque année plus de 20 millions de dons de sang, dans un acte de solidarité remarquable avec les patients ayant besoin d’une transfusion.

Le 14 juin a été désigné Journée mondiale du donneur de sang par l'Organisation mondiale de la santé. Cette journée met à l'honneur les donneurs de sang qui, chaque jour, permettent de sauver des vies, et encourage davantage de personnes dans le monde entier à donner leur sang de manière volontaire et régulière.

L’Union européenne fait en sorte que les patients puissent compter sur des transfusions sanguines sûres et de qualité, et que la santé des donneurs soit protégée. La législation de l'UE, adoptée en 2002, appelle en particulier à un examen approfondi des donneurs, au contrôle de l’ensemble des dons et à l'application de normes strictes pour la manipulation et le traitement du sang recueilli. Elle exige des États membres qu'ils encouragent les dons volontaires et non rémunérés en vue de garantir un approvisionnement en sang le plus sûr possible.

Au cours des 13 dernières années, la Commission européenne a complété la législation de base par de nouvelles règles, lignes directrices et projets visant à simplifier la mise en œuvre dans les États membres. Cette mise en œuvre fait l’objet d’un suivi régulier afin de faciliter l’identification des lacunes et des domaines à améliorer. Le secteur a connu de nombreux progrès scientifiques et technologiques ces dernières années, et des leçons importantes ont été tirées en matière de sécurité et d'efficacité des dons et des transfusions.

Je pense qu'il est temps d’examiner si le cadre réglementaire de 2002 est encore adapté à l'usage prévu. La Journée mondiale du donneur de sang devrait être l'occasion de réfléchir à la manière dont nous pouvons assurer le niveau maximal de protection du donneur au moyen de dispositions législatives. Je me joins à tous ceux qui célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang en remerciant les millions de personnes remarquables qui offrent gratuitement leur sang pour aider à sauver et à améliorer la vie d’autrui.