Commission européenne - Logo

Recherche de bénéficiaires

Afin d'optimiser les résultats, veuillez effectuer une recherche précise, en remplissant le plus grand nombre de champs de recherche possible.

Sélectionnez une ou plusieurs options du menu de filtre (année, nom du programme, pays, service responsable, etc.) ou indiquez le nom du bénéficiaire ou son numéro de TVA.

Lors de la saisie des données dans le champ "Nom du bénéficiaire", le système affichera automatiquement une liste de bénéficiaires qui se rapprochent le plus des critères de recherche que vous avez indiqués. Si le bénéficiaire que vous recherchez n'apparaît pas dans la liste, vous pouvez également utiliser le champ "Numéro de TVA du bénéficiaire".

L'ajout de critères de recherche peut également être effectué en utilisant le bouton "Smart search".

Champs de recherche

Année
L'année durant laquelle le montant octroyé au bénéficiaire est inscrit au budget, sous la forme d'un montant engagé. L'engagement suit la décision d'attribution et implique de réserver dans les comptes budgétaires de la Commission le montant total octroyé, qui est ensuite payé sur la base d'un contrat, généralement en plusieurs tranches (pour en savoir plus sur les engagements et les paiements, voir notre page FAQ).

Nom du programme
La Commission européenne alloue la majeure partie des fonds dans le cadre de programmes, tels que le 7e programme-cadre de recherche, Galileo, Life+, etc. Ces programmes correspondent au cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020. Les autres types de financement sont notamment des subventions à des agences européennes, des projets pilotes, ou encore des actions préparatoires.

Objet de la subvention ou du contrat
Informations générales sur la nature et l'objectif des dépenses, lorsque ces informations sont disponibles.

Budget
Permet de sélectionner la source de financement - le budget de l'UE ou le Fonds européen de développement.

Pays
Vous donne une liste de pays/territoires parmi lesquels vous pouvez choisir. Le champ englobe plusieurs territoires qui font partie de l'UE (et appartiennent principalement à la France), mais qui sont affichés sur les graphiques en couleur jaune sous "Non-UE" en raison du code international (SWIFT) utilisé pour les transferts financiers aux bénéficiaires concernés. Les codes SWIFT sont liés aux adresses des bénéficiaires et, de ce fait, diffèrent de ceux des pays de l'UE dont ces territoires font partie (par ex., la Martinique et la France).

Nom du bénéficiaire
Le nom indiqué par le bénéficiaire dans les documents soumis à la Commission. Comme il s'agit du nom légal, il peut différer de celui connu du grand public. En outre, certaines organisations sont enregistrées sous des noms différents selon les pays (par exemple en cas de coopération avec des filiales nationales). Pour la Commission, chaque variante est un bénéficiaire distinct. Les recherches portant uniquement sur la variante la plus courante risquent de donner des résultats incomplets. Il est donc conseillé d'essayer plusieurs variantes. De plus, il ne devrait pas y avoir d'information publiée pour les bénéficiaires de marchés publics de moins de EUR 15 000.

Numéro de TVA
Il s'agit du numéro de TVA identifiant le bénéficiaire. Veuillez noter que le numéro de TVA n'est pas disponible pour tous les bénéficiaires.

Type de bénéficiaire
Indique le groupe de comptes auquel le bénéficiaire appartient. Vous pouvez restreindre votre recherche aux Organisations non gouvernementales (ONG) ainsi qu'aux Organismes sans but lucratif (NFPO). En l'absence d'une définition d'ONG universellement acceptée, la Commission considère comme ONG un organisme de droit public sans but lucratif indépendant des pouvoirs publics, des partis politiques et des organisations commerciales. Les informations dont la Commission dispose sur les ONG proviennent d'autodéclarations par des organismes sans but lucratif (NFPO) recevant des fonds provenant de l'UE au travers d'accords de subvention ou de contrats implémentés directement par la Commission. Ces autodéclarations sont principalement demandées à des fins statistiques et ne sont pas soumises à une validation générale par les services de la Commission. Cependant, le statut sans but lucratif d'un organisme (NFPO), qui est en pratique un élément essentiel d'une ONG, est soumis à une validation car ce critère peut être évalué objectivement par la forme juridique de l'entité.

Type de financement
Auparavant, les données étaient réparties en deux catégories: Subventions et Marchés publics incluant les autres types de financement. Ce type de financement, publié à partir de l'année financière 2011, a été remplacé en 2013 par Marchés publics (y compris les engagements provisionnels) ainsi que quatre autres catégories, ce qui permettra une recherche plus détaillée.

L'état du projet
Informations indiquant si le projet qui vous intéresse est en cours ou a été achevé.

Service responsable
Les subventions et les marchés publics sont gérés par les services de la Commission ("directions générales" ou DG), qui sont chargés de mettre en œuvre les politiques et les programmes financés par l'UE. Le nom de la DG peut vous aider à identifier un domaine politique. Toutefois, dans certains domaines, les subventions et les marchés publics sont gérés par plusieurs DG. Par exemple, des subventions de recherche peuvent relever de la DG Recherche, mais aussi de la DG Connect (anciennement, Société de l'information) et de la DG Entreprises et industrie. Par ailleurs, une seule DG peut gérer des fonds dans plusieurs domaines. Enfin, il arrive que le nom des services change, en raison de réorganisations internes.

Nom et numéro de la ligne budgétaire
Le budget de l'UE est subdivisé en titres (code à deux chiffres: TT), puis en chapitres (code à quatre chiffres: TT.CC), en articles (six chiffres: TT.CC.AA) et en postes (huit chiffres: TT.CC.AA.PP). Si vous connaissez le numéro exact de la ligne budgétaire, vous pouvez effectuer une recherche à l'aide du code à 2, 4, 6 ou 8 chiffres. Exemple: si vous tapez le code 01 02 04, vous obtiendrez la liste de tous les bénéficiaires des fonds alloués dans le cadre de l'article budgétaire "Protéger les billets et les pièces en euros contre le faux monnayage et les fraudes connexes".

Type de contrat
Le type d’informations contractuelles présentées ci-dessus ne revêt qu’un caractère général, étant donné qu’il peut exister plusieurs types d’informations figurant dans le même contrat. Cette catégorie n’est pas destinée à être utilisée à des fins légales ou professionnelles. Les informations ne sont pas disponibles / ne sont pas collectées pour les contrats qui résident dans le système historique de gestion des contrats.

Guide rapide du STF

Ce guide vous aidera à naviguer facilement sur le site web du FTS et à utiliser ses fonctionnalités interactives. Il vous indiquera comment rechercher, filtrer et extraire vos propres statistiques et analyses sur les pays, les régions, les bénéficiaires, les programmes et même les projets individuels.

Guide rapide du STF
Français
(1067 KB - PDF)
Télécharger 

Télécharger les données STF

Les résultats de la recherche peuvent être téléchargés à tout moment en format Excel, en cliquant sur le bouton "Export" qui se trouve en haut à droite des graphiques ou des tableaux. Veuillez noter qu'en raison de limitations, le nombre de cellules exportées est limité à 1 000 000. Nous vous conseillons donc d'affiner votre recherche. Vous pouvez également télécharger la totalité des données pour le Budget de l'UE géré d'une manière centralisée par la Commission ("Budget de l'UE") ainsi que pour le Fonds européen de développement (FEDF) en format .xlsx et les retravailler avec tout logiciel de traitement des données. Après avoir cliqué sur le bouton "Télécharger des données", veuillez attendre que le fichier soit généré et puisse être téléchargé.

European Commission - Logo

Searching for beneficiaries

For best results, make your search specific, i.e. fill in as many of the search fields as possible.

Select one or more options from the filter menu (year, programme name, country, responsible department, etc.) or enter the beneficiary's name or VAT number.

While inputting data in the “Name of beneficiary” field, the system will automatically display a list of beneficiaries that most closely correspond to the search criteria you typed. If the beneficiary you are searching for is not displayed on the list, you can also use the “VAT number of beneficiary” field.

Adding search criteria can be also done by using the “Smart search” button.

Search fields

Year
The year in which the amount awarded to the beneficiary is booked in the budget (in the form of a committed amount). The commitment comes after the awarding decision and implies booking in the Commission budget accounts the total amount awarded, which is then paid out on the basis of a legal agreement, usually in different instalments (for more details on commitments and payments, see our FAQ page).

Programme name
The bulk of funding provided by the European Commission is done through programmes (such as 7th Research Framework Programme, Galileo, Life+, etc.). These programmes correspond to the Multiannual Financial Framework 2014-2020. Other forms of funding include grants to European agencies, pilot projects, preparatory actions, etc.

Subject of a grant or contract
General information on the nature and purpose of the expenditure, when available.

Budget
Allows you to select select the source of the funding - the EU budget or the European Development Fund.

Country
Gives you a list of countries/territories to select from. The filter includes some territories which are part of the EU (mainly France), but are displayed on the graphs in yellow color under "Non-EU" because of the international (SWIFT) code used for financial transfers to relevant beneficiaries. SWIFT codes are linked to addresses and so differ from the EU country they are a part of (e.g. Martinique and France).

Name of beneficiary
The name given by the beneficiary in documents submitted to the Commission. Since this is a legal name it may differ from the name known to the general public. Moreover, certain organisations are registered in different countries (for example in the case of cooperation with national subsidiaries), possibly with variations in their name, each of which is a different beneficiary in the eyes of the Commission. Searches based only on the usual name of a beneficiary may therefore yield only partial results, so please test different variations of the usual name. In addition, there should be no information published for beneficiaries of public procurement contracts lower than EUR 15 000.

VAT number of beneficiary
This is the VAT number identifying the beneficiary. Please note that the VAT number is not available for all beneficiaries.

Beneficiary Type
Indicates the account group to which the beneficiary belongs to. You can search for Non-governmental organizations (NGO) and Not-for-profit organizations (NFPO). In the absence of a universally applied definition of NGO, the Commission considers as NGO any non-profit, non-public law body (NFPO) independent of public authorities, political parties and commercial organisations. The NGO information that the Commission has available is based on self-declarations by entities receiving funding from EU funds through grant agreements or contracts directly managed by the Commission. These self-declarations are mainly requested for statistical purposes and are not subject to a general validation by Commission services. However, the non-profit status of an entity (NFPO), that is practically an essential element of an NGO, is subject to validation as this criterion can be objectively assessed through the non-profit making legal form of the entity.

Funding Type
Information was previously published in two categories: Grants and Public procurement including other expenditure. That last funding type, published as of the year 2011, has been replaced by Public procurement (including provisional commitments) and four others, allowing for a more detailed search.

Project status
Information indicating if the project of your interest is ongoing or was completed.

Responsible Department
Grants and procurements are administered by Commission departments (“Directorates General” or DGs) in charge of implementing policies & EU-funded programmes. The name of the DG can help you identify a policy area. However, grants and procurements in certain areas are managed by more than one DG (for example “research” grants, managed not only by DG Research, but also by DG Connect (formerly Information Society), DG Enterprise, etc.) and that one DG may manage funds in more than one area. The names of departments may also change over time, as a result of internal reorganisation.

Budget line name or number
The EU budget is structured around titles (two digits: TT), chapters (four digits: TT.CC), articles (six digits: TT.CC.AA) and posts (eight digits: TT.CC.AA.PP). If you know the exact budget line number, you can search by entering the 2, 4, 6 or 8 digit code. Example: If you enter the code 01 02 04, you will see a list with all beneficiaries under the article “Protecting euro banknotes and coins against counterfeiting and releted fraud”.

Type of contract
The type of contract information presented is of general nature only, as there can be several types embedded in the same contract. This category is not intended to be used for any legal or professional purposes. The information is not available / not collected for contracts residing in the legacy contracts management system.

Quick guide to the FTS

This guide will help you to easily navigate through the FTS website and make use of its interactive functionalities. It will show you how to search, filter and extract your own statistics and analyses on countries, regions, beneficiaries, programmes and even individual projects.

Quick guide to the FTS website
English
(1067 KB - PDF)
Download 

Download FTS data

Search results can be downloaded at any time in Excel form by clicking on the “Export” button on the top right side of graphs or tables. Please note that due to limitations the number of exported cells is limited to 1 000 000. You are therefore advised to refine your search. You can also download the complete set of data in .xlxs format from the EU budget centrally administered by the Commission (“EU budget”) and the European Development Fund (FEDF) and process it by using any data-processing software. After you click on the "Download data" button please wait until the file is generated and can be downloaded.